• Partager sur :

Ouvrir et gérer des chambres d’hôtes

En pleine expansion en France, les chambres d’hôtes ne sont plus seulement un phénomène rural, les villes s’y mettent. Mais où que l’on soit de nombreuses règles, tantôt générales, tantôt spécifiques, sont à respecter.

Les voici exposées dans la nouvelle édition de l’ouvrage pratique et juridique que nous venons vous présenter et qui s’intitule :

Ouvrir et gérer des chambres d’hôtes

Marie-Béatrice Mazuc – 2ème édition – 380 pages

Pour réussir et pérenniser un projet de création de chambres d’hôtes, un certain nombre de contraintes administratives, juridiques, fiscales, sociales, réglementaires et commerciales sont à prendre en compte. Les voici exposées.

Créée à la fin des années 1960 par le ministère de l’Agriculture pour éviter la désertification et maintenir les agriculteurs sur leurs terres, la maison d’hôtes est devenue un phénomène de société, nourri par la recherche d’une qualité de vie et d’une convivialité plus authentiques. En quinze ans, le nombre de chambres d’hôtes est passé, en France, de 4 500 à plus de 75 000 et il s’en crée des centaines chaque année.

Parallèlement, le profil des propriétaires a changé : aujourd’hui, ce sont des gens de tous âges qui se lancent dans l’aventure, et particulièrement les gens des villes, le tourisme urbain connaissant un succès croissant.

Ces dernières années, la législation a évolué, laissant place à un cadre réglementant de façon plus précise les chambres d’hôtes. Compte tenu de cette évolution, nous avons souhaité à travers ce guide, vous donner les clés qui vous permettront d’aborder sans appréhension la réalisation de votre projet de création de chambres d’hôtes.

Disponible en librairies ou aux : EDITIONS DU PUITS FLEURI

22 Avenue de Fontainebleau – 77850 HERICY
Tél. : 01 64 23 61 46 – www.puitsfleuri.com