• Partager sur :

Novaxud (gare TGV Le Mans) : offre de logements neufs

Dans le cadre de l’ambitieux programme de construction et de réhabilitation du quartier Novaxud en gare TGV du Mans, le promoteur Artprom, à l’initiative du projet, est sur le point de déposer son permis de construire pour 8 ensembles qui abriteront notamment la partie « logements » du quartier. Son objectif : attirer, grâce à une gamme de prix échelonnés, les jeunes, les primo-accédants et les personnes âgées qui veulent habiter ou revenir en centre-ville tout en bénéficiant d’un cadre de vie agréable et d’une offre de services riche.

Novaxud est un éco-quartier de 100.000 m2 à terme, idéalement situé en gare TGV du Mans et à deux pas d’un cadre de verdure exceptionnel. Les travaux sont prévus sur 10 ans et incluent la réhabilitation d’un monument historique classé de 10.000 m2 (hôpital Etoc-Demazy).
François Pilot, dirigeant d’Artprom revient d’un voyage comparatif dans les pays d’Europe du Nord :

« Ce programme qui mise sur le foisonnement des usages, la mutualisation des équipements, la mixité sociale et l’utilisation de technologies et de process inédits, est très en avance sur son temps ». En se voulant le laboratoire d’un nouveau concept de vie inspiré des directives du Grenelle de l’Environnement, ce quartier vise à développer l’attractivité du territoire, tout en restant toujours très animé grâce à une offre complète de logements, commerces et services.

L’expérience de la NEF à Tours

Sur Tours, Artprom expérimente déjà cette nouvelle mixité bureaux-logements dans le cadre de la réhabilitation de l’ancien centre de tri postal de la rue Blaise Pascal en plein coeur de la ville. Ce bâtiment
de 12.000 m2, baptisé La NEF a d’ailleurs reçu la Pyramide d’argent (prix décerné par la Fédération des Promoteurs Immobiliers du Centre) pour ses qualités environnementales et esthétiques. Il est classé par
la région Centre et l’ADEME en tant que projet « Solutions innovantes et performantes ». Son objectif est de permettre à ceux qui le désirent de vivre en ville dans un cadre agréable et accessible, en réduisant son impact sur l’environnement.

400 logements neufs au Mans

Sur Le Mans, l’accès direct à Paris en TGV (54 min.), l’offre culturelle et artistique, le potentiel économique sont des atouts indéniables.
Le concept est donc repris et amplifié puisque la partie centrale du quartier Novaxud prévoit la construction de 8 immeubles Bepos (bâtiment à énergie positive) en palier (maximum R+12), d’une surface totale de 40.000 m2.
Logements et bureaux seront donc répartis équitablement au sein même
de chaque immeuble, les ensembles étant séparés par un espace de rues
couvertes.
Les logements seront tous orientés Sud et Ouest pour les pièces de vie, les bureaux eux seront du côté Nord-Est.
Tous les moyens d’accès (coursives, portes d’entrée, ascenseurs, systèmes de chauffage, recyclage d’air, etc.) seront mutualisés, permettant ainsi de partager les coûts d’investissements et de réduire les charges locatives (objectif : 10€/m2/an).
Au rez-de-chaussée, les commerces, le futur centre d’affaires (extension de 1.000 places du Palais des Congrès de la ville) et les divers services (potager, restaurant, salle de sport, crèche, etc.) contribueront à l’animation du quartier.

400 logements seront prochainement proposés (en 4 phases), du studio au 5 pièces (tous avec balcons) jusqu’au duplex de luxe donnant sur les toits (avec grandes terrasses). Les prix s’échelonneront de 2.500 à
3.000 €/m2 à l’achat, avec charges locatives minimes (possibilité d’acquérir une place de parking en sus).
Le plan local d’urbanisme venant d’être finalisé, Artprom envisage de déposer son permis de construire à l’approche de l’été pour lancer la commercialisation des logements dès septembre 2013.
Selon l’avancement des ventes, les travaux pourraient ainsi débuter mi 2014.