• Partager sur :

MIPIM Cannes du 12 au 15 mars 2013 : Une fenêtre sur la ville de demain

Le paysage urbain de demain se dessine au MIPIM avec la présentation sur plus de 20 000 m2 d’exposition de plusieurs centaines de projets immobiliers ambitieux des quatre coins du monde.

Organisé par Reed MIDEM, filiale de Reed Exhibitions, le MIPIM se tiendra à Cannes du 12 au 15 mars 2013.

« Le MIPIM est le rendez-vous incontournable des investisseurs, mais c’est également l’occasion d’appréhender la richesse et la diversité des grandes réalisations de demain pour lesquelles les architectes rivalisent d’ingéniosité pour offrir des lieux de vie agréable car le bien-être des occupants est désormais primordial. Ces paysages urbains de demain qui combinent harmonieusement esthétisme, innovation et praticité voient le jour grâce à une étroite collaboration entre les architectes, ingénieurs, villes et utilisateurs finaux » commente l’architecte allemand Jürgen Mayer H lauréat du prix Mies van der Rohe Award ‘Emerging Architect Special Mention’ 2003 et fondateur de son cabinet d’architectes Jürgen Mayer H .

Cliquez ici pour télécharger les présentations d’une sélection de projets immobiliers exposés au MIPIM pour la première fois. Vous pourrez notamment y découvrir :

Istanbloom, Turquie

Istanbloom se situe en plein quartier d’affaires d’Istanbul. La silhouette singulière de la tour a été conçue afin refléter la diversité historique et culturelle d’Istanbul et devrait s’ériger comme le nouveau symbole de la ville. Istanbloom accueillera au sein de ses 46 étages des résidences de standing, des bureaux, des commerces, des restaurants, une salle de sport, des jardins sur cour,

des terrasses, une piscine ouverte. Enfin 5 200 m2 d’espaces verts entoureront la tour apportant ainsi un environnement sain et reposant contrastant avec l’agitation de la ville. Istanbloom sera par ailleurs desservi par un réseau routier et de transports en commun. Le projet obéit aux exigences de la qualification LEED Gold.

YONGSAN IBD (YIBD) BLOCK H, Corée du Sud

Conçu par les cabinets Kohn Pedersen Fox Associates et Samoo Associate Architect, ce gratte-ciel s’élèvera dans le nouveau centre urbain de Séoul, en Corée du Sud. L’objectif de ce projet est de créer un nouveau symbole de la ville du 21ème siècle. YIBD a été réfléchi afin d’optimiser les atouts urbains et naturels du site. Le schéma directeur a quant à lui été mené par le studio Daniel Libeskind dans le but de créer un environnement urbain dynamique permettant d’intensifier l’aspect social du quartier. Haut de 385 mètres, Block H accueillera un hôtel cinq étoiles et des logements hauts de gamme. Ces espaces ont été réfléchis pour jouir pleinement de la lumière naturelle, bénéficier d’une vue exceptionnelle tout en préservant l’intimité de ces lieux de vie.

La tour se sépare en trois ailes asymétriques de tailles différentes avec des jardins sur le toit ainsi qu’une piscine sur une des ailes. Chaque aile est orientée de manière à bénéficier respectivement de la vue sur la rivière Han, sur le parc Yongsan et sur le quartier historique Nam-San. La tour hébergera également un casino, des commerces, un spa ainsi que d’autres aménagements pour le bien-être des occupants. La livraison du projet est prévue pour 2016.

Mebe One Khimki Plaza, Fédération de Russie

Mebe One Khimki Plaza est un nouveau centre d’affaires de 19 étages situé à Khimki, à proximité de l’aéroport international Sheremetyevo et du centre-ville de Moscou. Conçu par les architectes britanniques John McAslan + Partners, le bâtiment angulaire haut de 84 mètres surplombe l’autoroute de Leningradskoye. Le projet offrira 31 000 m² d’espace de bureaux de classe A. Un café et une galerie d’art occupent le reste du rez-de-chaussée et un restaurant de 926 m² se tiendra au premier étage. Le bâtiment certifié

LEED ‘Gold’ correspond aux normes commerciales internationales et sera l’un des premiers bâtiments à efficacité énergétique de Russie. L’achèvement des travaux de Mebe One Khimki Plaza est prévu pour 2014 .

Copenhagen Port Company House, Danemark

L’actuel Copenhagen Port Company House (siège de la société portuaire de Copenhague), un bâtiment ancien et vétuste situé dans la partie du port appelée ‘Nordhavnen’, sera transformé en un quartier agréable et respectueux de l’environnement. La société de promotion immobilière NCC Property Development entreprend la transformation des deux anciens silos de ciment en immeubles de bureaux. Les bureaux seront aménagés sur l’extérieur des silos, à une hauteur de 24 mètres au-dessus du niveau des quais, ce qui correspond à la hauteur du sixième étage d’un bâtiment traditionnel.

Ils surplomberont ainsi les immeubles voisins et offriront une vue à 360° sur la ville et son port. Le projet Copenhagen Port Company House représente 13 000 m² d’espace de bureaux ; le dernier étage abritera une cantine équipée, des salles de réunions et de conférences, ainsi que l’accès à un toit-terrasse. La construction se fera dans le respect des standards européens du GreenBuilding (construction écologique) et sera également conforme à la certification BREEAM Very Good. Le bâtiment sera pleinement aménagé et pourra accueillir ses utilisateurs dès le mois de juillet 2014.