maison de retraite angers
  • Partager sur :

Maison de retraite Angers : l’une des villes en TOP pour une retraite

De nos jours, près de 74% des séniors intègrent une maison de retraite. Cette proportion importante témoigne bien du succès que connait ce type d’établissement, et qui s’explique essentiellement par les avantages pour les personnes âgées. Cela dit, pour pouvoir en profiter pleinement, il est essentiel de bien sélectionner son cadre, en misant notamment sur une destination propice pour la retraite. Par exemple, de plus en plus de particuliers préfèrent opter pour une maison de retraite à Angers ; et cette tendance est bien loin d’être le fruit du hasard !

Une commune réellement idéale pour la retraite

Plusieurs raisons font effectivement de cette ville une destination propice pour les séniors. Située en plein cœur du Val de Loire, la commune est réputée pour son climat doux et sa tranquillité. Angers est l’une des rares villes qui conjuguent harmonieusement vie urbaine et nature. C’est ce qui en fait un endroit idéal pour choisir un établissement de retraite, une tâche désormais facilitée par l’existence d’annuaires en ligne bien renseignés. Par exemple, il est très facile de trouver une maisonde retraite à Angers sur papyhappy.com, une plateforme qui soit dit en passant, constitue une véritable référence.

Fleurie, pleine de charme, la capitale historique de l’ancienne province d’Anjou possède un superbe patrimoine architectural avec de nombreuses constructions historiques, où il fait réellement bon vivre. Miser sur une maison de retraite à Angers,  c’est profiter d’un cadre idyllique, séduisant, mais aussi très sociable. Et pour cause, cette ville arrive en tête des communes les plus accueillantes pour les séniors, une réputation qu’elle doit à l’attention particulière qui y est accordée au bien-être des personnes âgées, ainsi qu’aux différentes infrastructures mises en place pour faciliter leur quotidien.

Il faut effectivement préciser qu’Angers possède une trentaine d’établissements de retraite, dont certains disposent même d’une unité spécifique Alzheimer ! Mais pour s’y établir et profiter du cadre de vie exceptionnel que propose cette commune, encore faut-il pouvoir trouver la maison de retraite à Angers idéale !

Les critères pour faire le bon choix

Plusieurs paramètres doivent être considérés pour faire un choix optimal en matière d’établissement de retraite, que ce soit à Angers ou dans d’autres grandes villes comme Paris, une autre destination propice pour la retraite (plus d’infos à propos des maisons de retraite à Paris sur Astuce-sante.fr). Entre autres, il est important de tenir compte du délai d’attente. En effet, il n’est pas rare de devoir patienter entre 3 et 6 mois pour avoir une place quand il s’agit d’une maison de retraite à Angers très convoitée. C’est d’ailleurs pourquoi il est recommandé d’anticiper et de ne pas faire son choix dans l’urgence !

Dans la même optique, il est préférable de commencer les démarches de recherche dès lors que le placement en maison pour personnes âgées est envisagé. Ceci dit, certains établissements à Angers garantissent des places d’hébergement temporaires, en attendant qu’un emplacement définitif ne soit trouvé. La taille constitue également un critère non négligeable : moins le cadre est vaste, plus la prise en charge est meilleure dans la maison de retraite à Angers, car plus humanisée et mieux personnalisée !

Par ailleurs, il est recommandé de faire son choix en tenant compte du niveau de médicalisation. Dans les Petites Unités de Vie (PUV), il y a en général moins de 25 retraités, et les soins sont administrés par des structures externes, en l’occurrence les services de soins à domicile. Ces unités ne sont donc appropriées que pour les séniors très peu, voire pas du tout dépendants. En cas de dépendance lourde par contre, il est préférable de se tourner vers une maison de retraite à Angers proposant un bon niveau de médicalisation.