résidences étudiantes
  • Partager sur :

Logements étudiants : faire une recherche en ligne de résidences étudiantes

Vous recherchez un logement des étudiants ? Sachez que la demande est très forte, notamment dans les quartiers les plus cotés. Il faudrait donc vous y prendre très tôt pour éviter le stress au dernier moment. Mais comment trouver un appartement correspondant à ses attentes ? Quels sont les pièges à éviter ?

Quels sont les préparatifs avant de commencer les recherches ?

Afin de gagner du temps dans les recherches d’une résidence étudiante, vous devez définir dès le départ vos attentes. Le critère numéro un est l’emplacement. Choisissez un quartier non loin de votre lieu d’études ou au moins bien desservi par les transports en commun. En même temps, vérifiez sur internet la réputation de la zone qui vous séduit. Ensuite, établissez une check-list de tous les éléments qui vous tiennent à cœur : standing, superficie, nombre de chambres, appartement vide ou meublé, colocation ou non, etc. Certaines résidences privées proposent même des services supplémentaires inclus dans le loyer, ce qui peut optimiser le confort. Il peut s’agir par exemple d’un espace coworking, d’une cafétéria ou d’une salle de gym. Définissez également un budget, à quoi bon perdre du temps à faire des recherches sur un logement qui n’est pas à la hauteur de vos moyens ? Sur www.nemea-residence-etudiante.com, découvrez toutes les offres disponibles en matière de logement étudiant.

Comment trouver une résidence étudiante en ligne ?

Pour accéder aux meilleures offres en termes de locations, commencez les recherches le plus tôt possible. Sur les sites de petites annonces, vous pouvez trouver de bonnes affaires. Mais pour simplifier les recherches, utilisez les filtres. Ainsi, seuls les appartements correspondant à vos critères s’afficheront. Bien sûr, cette étape peut prendre du temps. L’idéal est donc de vous rendre directement sur une plateforme spécialisée dans les résidences étudiantes. Les annonces sont triées par ville et vous aurez l’opportunité de réserver votre maison directement en ligne. Si une annonce attire votre attention, il suffit de cliquer dessus pour avoir plus d’informations. Sinon, demandez plus de renseignements ou des photos complémentaires sur le site avant de fixer un rendez-vous.

Comment bien choisir un logement étudiant ?

Ne vous fiez pas aux photos publiées sur internet pour juger la qualité du logement, elles peuvent être trompeuses. Organisez plutôt des visites avant de signer un contrat de location. Pour être sûr que la maison vous correspond, demandez plus de détails par téléphone ou par mail et préparez les documents nécessaires (photocopie de la pièce d’identité du garant, ses trois derniers bulletins de salaire, son dernier avis d’imposition, son attestation de travail…) ainsi que les garanties demandées. Par ailleurs, n’oubliez pas de visiter les alentours du quartier pour connaître s’il y a des commerces ou des parkings à proximité. Pendant la visite, ouvrez l’œil, soyez attentif à chaque recoin et au bon fonctionnement des équipements mis à votre disposition. Assurez-vous également que la superficie vous convient. Côté luminosité, privilégiez la lumière naturelle pour limiter les dépenses énergétiques. D’ailleurs, n’hésitez pas à demander le bilan énergétique du logement. Avec une bonne étiquette, vous pouvez réaliser de belles économies sur votre facture d’électricité.