Location d'entrepôt
  • Partager sur :

Location d’entrepôt adapté à la gestion des stocks

Faut-il acheter ou louer un entrepôt de stockage ? Cela représente un vrai casse-tête pour de nombreux entrepreneurs. Chaque option représente des avantages comme des inconvénients. Pourtant si votre situation est instable, la location reste la meilleure solution. Quel que soit votre besoin en matière d’entrepôt (entrepôt logistique, entrepôt frigorifique, ou entrepôt des produits chimiques), les critères de choix dépendent de plusieurs facteurs. Il est très important pour une meilleure gestion de stock. De nombreuses entreprises ont fait le choix de louer un entrepôt de stockage. Pour quelle raison ? N’ont-ils pas les moyens d’acquérir leur propre entrepôt de stockage ? Le tour sur ce sujet dans cet article.

Pourquoi opter pour la location d’entrepôt ?

Trouver un hangar bien adapté à ses besoins pour ses activités professionnelles n’a jamais été facile pour les entrepreneurs. L’acquisition d’un entrepôt de stockage représente une somme conséquente qui n’est pas à la portée de tous. D’où la solution : la location d’entrepôt. Il est vraiment difficile, voire impossible de disposer d’un entrepôt situé à un bon endroit (en centre-ville par exemple). Chose pourtant réalisable grâce à une location de surface de stockage. Vous éviterez ainsi de dépenser de maudiques sommes pour l’acquisition d’un immobilier tout en possédant un magasin de stockage rapproché de vos clients. Prenez toutefois garde au coût de la location susceptible à certains égards à être trop élevé. Tâchez de peser le pour et le contre sur un tel ou tel entreposage afin de bien mesurer la rentabilité. Visitez des sites comme prologis.fr pour plus d’informations. Quels sont alors les critères de choix d’un entrepôt en location ?

Les différents critères de choix d’ un entrepôt en location

Chaque marchandise a ses besoins spécifiques en ce qui concerne les équipements de stockage. Aussi, un entrepôt à louer doit rassembler tous les critères exigés par  les entreprises. La première chose à prendre en compte lors du choix d’un entrepôt est sa superficie. Il ne doit être ni trop grand ni trop petit, la surface soit être ajustée par rapport à vos marchandises.  Il faut donc déterminer au préalable le volume des marchandises à entreposer ainsi que les différents appareils de manutention (transpalettes, chariots…) et équipement de stockage (racks, étagères de rangement, armoires…) pour une meilleure gestion. Vient ensuite la nature du local à louer. Selon chaque besoin, il peut être équipé d’un ventilateur, d’un climatiseur, d’un réfrigérateur, etc. Après, portez une attention particulière à l’accessibilité. Là encore, il convient de faire une étude . Pensez à un entrpôt à proximité pour gagner du temps notamment dans les livraisons. L’éloignement géographique n’est pas le seul problème à éviter mais les trafics de circulation également. Autre point à tenir en compte: la sécurité. L’entrepôt est-il équipé d’une alarme incendie ou une caméra de surveillance ? Tous ces critères sont à considérer lors du choix d’un local d’entreposage.

Les avantages d’un entrepôt temporaire

Désormais, accéder à un service de location de plateforme logistique devient de moins en moins compliqué grâce aux différents services des agences de location immobilières sur le marché. Quel que soit votre critère au niveau de la superficie, de la sécurité ainsi que des diverses spécifications, le choix est à l’abondance. Le plus grand avantage de la location d’un entrepôt est que vous n’êtes pas engagé. Vous pouvez quitter les lieux à tout moment conformément à votre contrat de bail.  Il est alors plus pratique pour les usages temporaires, comme pour le cas des foires et des ventes éphémères par exemple. Toutefois, le contrat peut s’allonger parfaitement, si besoin est. La flexibilité du contrat peut aller jusqu’à une rédaction supplément d’espace. Le recours à une location vous préserve également aux éventuelles difficultés relatives à la propriété : diverses normes à suivre, impôts, lourdes procédures et paperasses avant l’acquisition.