• Partager sur :

L’isolation thermique écologique – Ce livre a été le PREMIER à traiter d’isolation écologique lorsqu’il est paru en 2001. Il est remis à jour aujourd’hui.

Un manuel complet
La première partie ce cet ouvrage est consacrée aux principes généraux de l’isolation : qu’est-ce qu’une enveloppe thermique sans déperdition ? Comment résister aux rongeurs, au feu, au tassement…

La seconde offre un panorama des matériaux d’isolation, en faisant une large place aux éco-matériaux : laine de bois, chènevotte, panneaux de roseaux, laine de cellulose…

La troisième décrit de manière détaillée leur mise en œuvre en isolation des murs, des sols, des toitures et des baies, par l’extérieur ou par l’intérieur, en neuf comme dans l’existant

Les apports de la mise à jour
Certains concepts parfois esquissés dans la première version sont aujourd’hui étayés : la perspiration par exemple. Ou la gestion de l’humidité : comportement des matériaux à la vapeur d’eau, comportement des parois à l’humidité…

De nouveaux concepts comme l’étanchéité à l’air sont apparus et présentés, et la nouvelle réglementation permettant de répondre aux exigences du protocole de Kyoto est bien sûr présente.

Les notions de maison « basse consommation » et de « maison passive » sont largement décrites, ainsi que les évolutions des techniques et matériaux.

Les Plus Terre vivante

– écrit par des auteurs de référence dans ce domaine,
– expertisé par un thermicien
– à jour de toutes les évolutions du marché et de la réglementation (notamment des suites du Grenelle de l’environnement : nouvelle réglementation thermique 2012)
– s’adresse aux particuliers comme aux professionnels
– concerne tout autant la rénovation que la construction neuve.

http://boutique.terrevivante.org/livres/122-habitat/l-isolation-thermique-ecologique/458-livres.htm

/

Jean-Pierre Oliva est un maître d’œuvre pionnier dans le domaine de l’architecture écologique depuis les années 1980.

Il est aujourd’hui formateur, conférencier et auteur.

Samuel Courgey est technicien référent spécialisé en environnement, animateur et formateur. Chargé de mission, il travaille sur des programmes dédiés à la performance énergétique des bâtiments et la valorisation des matériaux « puits de carbone ».

Ils ont tous deux écrit « la conception bioclimatique » aux éditions Terre vivante.

/

… Au cours de ces dix dernières années, le monde de l’habitat a beaucoup évolué : nouveaux matériaux, nouvelles
techniques de mise en oeuvre, nouvelle réglementation

… Parce qu’après 9 ans sur le marché, ce livre se vend toujours aussi bien. Il était nécessaire de le remettre à jour.
L’isolation thermique écologique
Conception, matériaux, mise en œuvre
Neuf et rénovation

Par Jean-Pierre Oliva et Samuel Courgey
256 pages – Format 20 x 26.5 cm
Prix : 35€

En vente en librairie, dans les magasins de produits bio, les jardineries, par correspondance ou sur www.terrevivante.org

Source : terrevivante.org