• Partager sur :

l’INRS à Pollutec – Conférences sur le dispositif Catec

Le dispositif de formation CATEC, à destination des entreprises et des collectivités locales, concerne environ 35 000 salariés. Il enseigne les bonnes pratiques de prévention des risques pour la santé lors des interventions dans les réseaux d’eau.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le dispositif CATEC, l’INRS vous donne rendez-vous au Salon Pollutec 2012 qui se déroulera à Lyon du 27 au 30 novembre prochain (stand 140, Hall 3, allée D).

Cet événement sera l’occasion d’assister à deux conférences au sujet du dispositif :

CATEC – Une formation recommandée pour le travail en espaces confinés : le rôle des collectivités
Mercredi 28 nov. 14h45- Forum A (eau)

Des interventions d’entretien, de gestion, de maintenance, de développement, de co-utilisation sont régulièrement tenues dans des ouvrages et des réseaux dédiés à la production d’eau potable ou à l’assainissement des eaux usées. Ces réseaux et ouvrages sont en général propriétés des collectivités territoriales. Les risques identifiés dans de tels espaces sont forts et susceptibles de générer des dommages graves pour la santé des salariés. Peu fréquents, les accidents mortels sont…

Descriptif :

Des interventions d’entretien, de gestion, de maintenance, de développement, de co-utilisation sont régulièrement tenues dans des ouvrages et des réseaux dédiés à la production d’eau potable ou à l’assainissement des eaux usées. Ces réseaux et ouvrages sont en général propriétés des collectivités territoriales. Les risques identifiés dans de tels espaces sont forts et susceptibles de générer des dommages graves pour la santé des salariés. Peu fréquents, les accidents mortels sont malheureusement souvent multiples. Les personnels intervenants dans de tels espaces exercent des métiers différents et ne disposent pas systématiquement d’une base commune homogène de pratiques pour de telles interventions.
Les branches professionnelles, les représentants des salariés, les collectivités territoriales, des organismes de formation, l’INRS et le Réseau Prévention – Assurance maladie – Risques professionnels, ont élaboré le dispositif de formations « CATEC », comme vecteur d’aide à l’harmonisation et à l’intégration des bonnes pratiques de prévention décrites par les partenaires sociaux du CTN-C au travers de la recommandation R447.
Intervenant(s) :
– Nadim FARES, CNRACL
– Victor FANITO, CDG Rhônes-Alpes
– Catherine MONTAGNON, INRS

Des interventions d’entretien, de gestion, de maintenance, de développement, de co-utilisation sont régulièrement tenues dans des ouvrages et des réseaux dédiés à la production d’eau potable ou à l’assainissement des eaux usées. Les risques identifiés dans de tels espaces sont forts et susceptibles de générer des dommages graves pour la santé des salariés. Peu fréquents, les accidents mortels sont malheureusement souvent multiples. Les personnels intervenants dans de tels espaces exercent des…

Descriptif :

Des interventions d’entretien, de gestion, de maintenance, de développement, de co-utilisation sont régulièrement tenues dans des ouvrages et des réseaux dédiés à la production d’eau potable ou à l’assainissement des eaux usées. Les risques identifiés dans de tels espaces sont forts et susceptibles de générer des dommages graves pour la santé des salariés. Peu fréquents, les accidents mortels sont malheureusement souvent multiples. Les personnels intervenants dans de tels espaces exercent des métiers différents et ne disposent pas systématiquement d’une base commune homogène de pratiques pour de telles interventions.
Les branches professionnelles, les représentants des salariés, les collectivités territoriales, les organismes de formation, l’INRS et le Réseau Prévention – Assurance maladie – Risques professionnels, ont élaboré le dispositif de formations « CATEC », comme vecteur d’aide à l’harmonisation et à l’intégration des bonnes pratiques de prévention décrites par les partenaires sociaux du CTN-C au travers de la recommandation R447. Ce dispositif vient d’entrer en vigueur et permet l’attribution d’un certificat valable 3 ans.
Intervenant(s) :
– Frédéric GOETZ, VEOLIA EAU
– Catherine MONTAGNON, INRS