• Partager sur :

L’habitat essentiel : une proposition UNPI

Après « 60 propositions pour un ministre du Logement », Jean Perrin, président de l’UNPI, présente ses solutions pour contribuer à résoudre les crises du logement : construire des logements essentiels à un prix nettement inférieur à ceux du marché.

Avec « l’habitat essentiel », l’UNPI propose de revenir à la fonction première d’un logement, allégé des fonctions secondaires qui en alourdissent le prix, pour permettre à tous de se loger en location et accession.

Portée par une poussée démographique forte, associée à une explosion du nombre de ménages, la demande insatisfaite de logements serait comprise entre 500 000 et un million de logements. L’UNPI s’est attelée à une réflexion pour comprendre pourquoi les mécanismes proposés par les gouvernements et les multiples organisations du monde du logement ont échoué.

Avec la mise en application de ces propositions, l’UNPI estime qu’il est possible de construire des logements à moins de 900 € le m2 hors foncier viabilisé. « L’habitat essentiel » doit permettre à ceux qui n’ont pas aujourd’hui accès au logement, de trouver à se loger dans des conditions décentes, mais à prix réduit, pour amorcer leur parcours résidentiel. Le renforcement incessant des normes doit également être brisé pour permettre la construction de logements à des coûts moindres, notamment par l’industrialisation et la production de certains éléments.

Cette première étape de présentation de “l’habitat essentiel” doit maintenant être suivie d’un appel à projets pour que des opérateurs se saisissent de cette solution innovante.

L’UNPI entend assurer la certitude d’un logement pour tous à prix accessibles et réalistes, pour relancer la construction et faire sortir de terre une nouvelle catégorie de logements tout en mettant en avant : qualité et durabilité.