residence etudiante
  • Partager sur :

Les points importants à vérifier avant de choisir une résidence étudiante.

Après le Bac, beaucoup de bacheliers décident de continuer leurs études dans des grandes écoles publiques ou privées, et préfèrent habiter près de ces écoles. Mais, de nos jours, les étudiants optent plutôt pour une résidence étudiante que de s’installer dans des cités universitaires. En plus, la demande ne cesse d’augmenter chaque année. Cependant, il est plus prudent de se renseigner et de prendre en compte certains critères avant de se lancer dans son choix.

La nécessité de se loger dans une résidence étudiante

Il est évident que la plupart des grandes écoles se trouvent dans les grandes villes. Cependant, il y a certains étudiants, surtout les bacheliers qui souhaitent faire leurs études dans ces écoles. De l’autre côté, il existe aussi des étudiants venant d’autres pays étrangers boursiers ou non, qui continuent également leurs études dans les écoles, instituts ou universités se trouvant dans ces grandes villes. Ainsi donc, ce sont ces genres d’étudiants qui se trouvent loin de leur quartier d’origine qui ont besoin de logement à proximité de leurs lieux d’études pour éviter les dépenses liées à leur déplacement qui peuvent coûter chers si on prend compte de la durée d’années d’études. Pourtant, bien qu’il existe des logements spécialisés pour les étudiants rattachés à ces centres d’enseignements, l’infrastructure et le nombre des habitations s’y trouvant ne conviennent à certains étudiants. C’est pourquoi, ils préfèrent faire le recours à une résidence étudiante pour se sentir mieux dans leur environnement local. Par ailleurs, la plupart des cités universitaires par exemple, sont très disciplinées et plein de contraintes pour certains étudiants qui aiment plutôt la liberté, qui cherchent aussi des fois le confort. D’autres raisons encore alors de vivre dans une résidence que dans une cité.

Les critères à prendre en compte dans le choix d’une résidence étudiante

Tout comme autre habitation immobilière en location comme un appartement, ou une maison individuelle, le choix d’une résidence étudiante doit se faire en fonction de plusieurs critères. C’est-à-dire donc qu’en tant que locataire, l’étudiant doit vérifier quelques points avant de se lancer dans la signature du contrat de location. A priori, ces points se concentrent sur la localisation, le confort, la sécurité du logement et aussi du budget du locataire. En effet, il est nécessaire de choisir une résidence près de son lieu d’école pour éviter le trajet fatiguant, mais aussi éviter les frais de transport. De plus, un lieu à proximité de son école permet de se rendre de suite à sa demeure au cas où son professeur ne serait pas disponible. Tout de même, le confort de son studio est aussi à prendre en compte, y compris le confort par rapport aux environs, si l’extérieur donne une belle vue, si les autres étudiants qui résident dans la même résidence sont sociables, aimables et s’entraident en cas de besoin. Mais le confort affecte aussi l’état de la maison comme les planchers, les murs, la surface étanche, la luminosité, les équipements en cuisine, la salle de bain et les toilettes. En effet, un endroit confort assure une meilleure concentration pour les révisions ou le travail de groupe. À ce sens, il est indispensable que l’endroit soit sécurisé, par rapport aux contrebandes, par rapport aux dangers des drogues, par rapport aux vols et viols, par rapport aux risques d’incendie. Mais cependant, il ne faut pas négliger son budget, car c’est un critère très important. Il est très judicieux de choisir un studio de résidence et des services adéquates à son montant en main pour que l’argent ne soit une contrainte de plus dans l’avancée de ses études.

Les avantages gagnés à choisir une résidence étudiante

Par rapport aux attentes dans une cité pour étudiants, une résidence étudiante privée offre beaucoup plus de services et de prestations. Ce sont les avantages que recherchent les étudiants qui désirent s’installer dans ce type de logement étudiant. En effet, la vie d’un étudiant est très mouvementée et pressante, c’est pourquoi, il est à la recherche de maximum de confort pour son bien-être afin de poursuivre aisément ses études. Il trouve alors ses attentes dans cette résidence qui parfois offre une assistance pratique comme le ménage, les repas, le service de lave-linge et repassage. En plus, une résidence abrite plusieurs étudiants, il est donc possible de se faire des amis qui ont les mêmes plaisirs que soi, parfois de faire une soirée entre amis sans trop se déplacer. Par ailleurs, avec étude, se marie aussi loisir, chaque étudiant a besoin, de temps en temps, de prendre du repos et se détendre. En raison de quoi, une résidence spéciale étudiante propose des accès à une salle de sport, à une salle de cinéma, de parking, de piscine, de salle de jeux, certaine possède même de parc privé. Ces services sont aussi même des points à considérer dans le choix d’une résidence étudiante.

La résidence étudiante et le contrat de bail

Entant que mis en location, même avec un étudiant comme locataire, il se doit d’avoir et de faire un contrat de bail entre l’étudiant et le responsable de la résidence. C’est le garant des prestations et services que doivent acquérir l’étudiant en contre partie de paiement de loyer et des autres charges qu’il doit verser régulièrement. Cependant, par mention légale, ce sont les étudiants avec un âge majeur qui sont propre responsable de la signature de son contrat avec le responsable, mais pour les étudiants mineurs, ils sont sous tutelle de leurs parents. Ainsi, il est indispensable de se renseigner à l’avance, de préférence pendant les heures de visite du lieu, des services données par la résidence pour l’étudiant, mais aussi du montant de la caution et des charges. Il se peut alors que même dans une même résidence, le montant du loyer de chaque logement soit différent en fonction de ces éléments pris en charge, mais aussi en fonction du confort de l’endroit. À part les conditions habituelles trouvées dans un contrat de bail comme le mode de paiement du loyer et son montant, le taux d’augmentation de ce dernier par année, les charges mensuels comme l’électricité, l’eau, les chauffages, les règlements internes de la résidence, il se peut aussi que le contrat se démarque par rapport aux prestations qu’offre la résidence. Mais des points importants dans ce contrat sont la taxe d’habilitation et la taxe d’ordures ménagères. Certes, ce sont des points souvent négligés, mais pourtant importants.

Avant de choisir donc son résident, il est essentiel de prendre en compte plusieurs paramètres, mais également de faire des comparaisons de toutes les résidences existantes.