• Partager sur :

Les notaires de France lancent la quinzaine de l’immobilier !

Vendre son bien immobilier sur appel d’offres en ligne et ce en bénéficiant de toutes les garanties juridiques, c’est possible avec Immo-Interactif ! Accessible à tous, il suffit de se laisser guider, étape par étape.

Outil exclusif du notariat, cette profession est la seule à proposer cet outil de négociation. Innovant, rapide et sécurisé, Immo-Interactif permet de proposer un bien et de recueillir les offres pendant 48 heures, le tout en ligne. La fin d’émission des offres et l’identification du prix le plus élevé ne signifient pas pour autant l’attribution automatique du bien. Il revient toujours au vendeur de retenir l’offre qui correspond le mieux aux critères préalablement définis dans un cahier de conditions particulières (prix, financement…).

Tout au long de la vente, le notaire reste l’interlocuteur privilégié des vendeurs et les accompagne de la mise en vente jusqu’à la conclusion de l’achat.

Le dispositif, lancé en exclusivité par les Notaires de France a pour objectif de redynamiser le marché de l’immobilier. Accessible sur Immobilier.notaires.fr, le dispositif Immo-interactif garantit une transparence et une sécurité juridique mais aussi l’assurance de vendre son bien en toute sérénité.

L’avantage pour le vendeur : obtenir en 48 heures, la meilleure offre d’achat grâce à la réalisation d’un appel d’offres sur internet permettant aux acquéreurs potentiels de visualiser les propositions concurrentes et de faire des offres supérieures en temps réel.

6 ETAPES SIMPLES ET TRANSPARENTES pour vendre son bien !

6 à 8 semaines avant la réception des offres sur Immobilier.notaires.fr
1ère étape : l’évaluation du bien et la préparation des conditions de vente.
Le vendeur contacte son notaire dans le but de vendre son bien immobilier. Après avoir évalué le bien grâce à sa connaissance du marché et aux bases immobilières notariales, le notaire détermine avec le vendeur le prix du bien.

6 semaines avant la réception des offres sur Immobilier.notaires.fr
2ème étape : la mise en ligne du bien et la publicité.
Le notaire diffuse l’annonce immobilière avec photos, descriptif, dates et horaires des visites et de la vente sur le site Immobilier.notaires.

4 semaines avant la réception des offres sur Immobilier.notaires.fr

3ème étape : la visite du bien et l’inscription en ligne.
Le notaire organise les visites en accord avec le vendeur, à l’issue desquelles les candidats acquéreurs s’inscrivent sur le site Immobilier.notaires afin de recevoir un agrément électronique, délivré par le notaire, qui leur permettent de porter leurs offres en ligne.

Durant les 48 heures de réception des offres sur Immobilier.notaires.fr
4ème étape : la réception des offres.
Aux heures et dates fixées, la réception des offres débute et dure 48 heures. Vendeurs et acheteurs potentiels assistent à l’émission des différentes offres qui apparaissent en ligne en temps réel. Seules les personnes ayant reçu un agrément du notaire peuvent participer et porter leurs offres.

A l’issue des 48 heures de réception des offres sur Immobilier.notaires.fr
5ème étape : la sélection de l’acquéreur et la signature de l’avant-contrat.
À l’issue de la période de 48 heures, le vendeur retient l’offre qui répond le mieux à ses attentes : ce n’est pas forcément la plus élevée, mais souvent celle qui présente les meilleures garanties. Il signe alors un compromis de vente chez son notaire, le reste de la procédure se déroulant comme une vente traditionnelle.

Temps moyen du process de vente : 2 mois

Le mot du Président

Si l’on sait que le droit évolue de manière fulgurante, le métier de notaire a souvent eu la réputation d’être quelque peu « poussiéreux ». Cette image, décalée de la réalité, tend à se modifier car depuis quelques années, le métier se modernise et est entré dans l’ère du numérique avec notamment la dématérialisation des actes notariés.

La profession se rajeunit : d’ici 5 ans, près de 3000 nouveaux postes seront à pourvoir en France ! Les femmes sont également de plus en plus nombreuses à exercer. Longtemps perçu comme un métier «vieillissant» le notaire a, au contraire, une obligation d’excellence qui le pousse à se former constamment. Si ses attributions ont peu changé à travers le temps, ses méthodes de travail se sont renouvelées. Par exemple, en matière d’immobilier, le notaire est le seul professionnel à proposer 3 types de ventes à ses clients selon leurs besoins et leurs attentes : la négociation traditionnelle, la vente aux enchères, et l’outil le plus moderne, le dispositif Immo-interactif. Celui-ci permet de vendre son bien en ligne par un système d’appel d’offres !

La centralisation des actes grâce au MICEN (le minutier central électronique des notaires) qui garantit la conservation et la consultation des actes authentiques sur supports électroniques sur une durée de 75 ans et le dispositif immo-interactif sont les preuves que la profession est bien ancrée dans son époque et que celle-ci s’adapte aux nouveaux besoins de ses clients. Les évolutions liées à l’Internet promettent encore de belles innovations dans le métier… Cependant, la principale mission du notaire auprès de ses clients reste d’apporter un conseil sur mesure, qu’il soit juridique ou fiscal. Les outils changent mais le notaire restera toujours l’interlocuteur privilégié des familles pour les questions de droit.

Maître Alain Jonoux, Président du conseil régional de la cour d’appel de Poitiers