• Partager sur :

LES GEOMETRES-EXPERTS LANCENT LE PORTAIL GEOFONCIER

Vous cherchez des informations utiles sur votre terrain, sur sa superficie, sur son bornage ? Vous souhaitez connaître la règlementation d’urbanisme qui lui est applicable, ses références cadastrales, ses contraintes environnementales ? Voici quelques unes des questions auxquelles pourra bientôt répondre le site du portail GEOFONCIER accessible aux géomètres-experts à compter du 1er juillet 2010. La version grand public sera mise en ligne début 2011 et les particuliers pourront y accéder.

Une maquette expérimentale numérique en 3 dimensions du portail e-foncier a été testée par les géomètres-experts de la Région Midi Pyrénées dans le cadre d’une opération pilote qui est aujourd’hui opérationnelle. Elle est consultable en Extranet et est, d’ores et déjà, fort appréciée des Notaires, agents immobiliers, collectivités territoriales, et par les géomètres-experts en tant qu’outil stratégique pour l’aide à la conception, à la modélisation, à la visualisation, à la décision et à la communication.

Le portail GEOFONCIER, inauguré le mercredi 23 juin au congrès de la profession à MARSEILLE entre en service à compter du 1er juillet 2010 et se déploiera sur l’ensemble du territoire jusqu’à fin 2010. La normalisation du procès verbal de bornage en vue de sa dématérialisation et le géoréférencement obligatoire des travaux fonciers réalisés par les géomètres-experts, sont deux avancées significatives dans le cadre de ce déploiement.

Démonstration du portail Géofoncier au siège de l’Ordre en compagnie des partenaires de la DGFIP et de l’IGN .

Les partenaires du portail Géofoncier
L’Ordre des géomètres-experts a signé avec la DGFIP(direction générale des Finances publiques) et l’IGN( institut géographique national) des chartes de partenariat permettant de mutualiser leurs approches pour la mise à disposition du citoyen d’un guichet unique d’accès aux données foncières et environnementales. L’Ordre envisage également de signer une convention de partenariat avec l’AMF, le portail GEOFONCIER constituant un levier performant pour la mise en ligne des données de planification urbaine, de gestion des droits des sols et de recolement des réseaux utiles aux maires pour la gestion de leur patrimoine communal. Ce portail a pour finalité de porter plus facilement l’ensemble de ces données à la connaissance des membres de l’Ordre, des professionnels et des particuliers. Tout cela dans le strict respect des objectifs de la directive européenne dite “Inspire” du 14 mars 2007 qui garantira l’interopérabilité des données diffusées à tout citoyen.
Il contribue à la mutualisation des données foncières et des droits d’occupation des sols en les croisant avec les données métier (cadastrales, parcellaires, topographiques, orthophographiques, adresses, urbaines, réseaux géologiques et environnementales) gérées par les différents partenaires, IGN, DGFIP, BRGM, MEEDDM, concessionnaires de réseau … L’ambition est de regrouper des données jusque là éparses pour centraliser toutes ces informations

CONTACT : Nathalie Camus, n.camus@geometre-expert.fr, Tel 01 53 83 88 11