investir dans l'immobilier en Suisse
  • Partager sur :

Les bonnes raisons d’investir dans l’immobilier en Suisse

Actuellement, le marché immobilier suisse est l’un des plus florissants. Depuis quelques années, d’importants changements ont été constatés dans ce secteur surtout en 2017 grâce à un taux d’intérêt relativement bas. Le crowdfunding, un concept en vogue, favorise également son développement.

La possibilité d’opter pour un financement participatif

Le crowdfunding immobilier est l’un des systèmes d’investissement les plus récents que les professionnels et les particuliers en quête de biens immobiliers appliquent en Suisse. Il leur permet de faire plus de profit. Plus d’une quarantaine de plateformes destinées à l’investissement dans l’immobilier y sont d’ailleurs créées, ce qui améliore les rendements. Selon les spécialistes, sur 2 ans, il est possible de faire un bénéfice de 8% à 15% grâce à ce système. Il s’agit de l’acquisition collective d’un immeuble ou d’un logement. Il a plusieurs autres avantages dont un audit financier, juridique et technique minutieux. Il pallie également aux problèmes de financement rencontrés par les investisseurs et les particuliers. Le montant minimal de l’investissement en Europe est de 100€ mais tout dépend de la plateforme choisie.

Un marché qui progresse grâce à un faible taux d’intérêt

Outre l’avènement du crowdfunding, en 2017, un taux moyen de rentabilité du dividende de 3,5% a été enregistré dans le pays quant à celui des vacances, il est réduit de 1%. De plus, avec la remise en valeur des propriétés, le volume des portefeuilles a progressé et a atteint 6%. L’avantage pour les sociétés immobilières implantées en Suisse c’est que le taux d’intérêt y est très faible. Ce qui les encourage à continuer d’investir dans l immobilier. Selon une étude menée sur 12 sociétés immobilières du pays, leur taux moyen de fonds propres est de 47%. Elles bénéficient également d’un taux moyen ne dépassant pas 1,7% sur leurs capitaux extérieurs. Côté bourse, la situation est encore plus encourageante puisque les cours des professionnels de l’immobilier ont atteint les 16% et le SPI qui est l’indice de référence est arrivé à 18%.

Une demande en hausse notamment dans la capitale suisse

Effectivement, l’investissement dans l’immobilier peut être avantageux en Suisse, tant en province que dans la capitale. Cette dernière étant prisée par les organismes internationaux ainsi que les grandes entreprises, les habitations haut standing y sont alors très recherchées. Effectivement, c’est dans cette ville que se trouve le siège des Nations Unies ainsi que celui du comité international de la croix rouge. De plus, le nombre de sociétés de négoce et de banques qui y sont implantées dépassent largement les 400, ce qui en fait d’elle un des sites boursiers les plus importants. Le meilleur atout de la capitale Suisse est que les démarches administratives pour l’acquisition d’un visa y sont simplifiées. Ce qui attire également les expatriés dans cette ville c’est le luxe et la nature. D’ailleurs, elle est en huitième place dans le classement mondial des villes où il fait bon vivre grâce à sa situation économique, socioculturelle et sociopolitique.