banque_remboursement
  • Partager sur :

Les banques et les remboursements en cas d’arnaque au photovoltaïque

Les panneaux solaires photovoltaïques sont de plus en plus appréciés par les ménages. Ils peuvent capter de façon permanente la lumière du soleil apportant de multiples avantages. Seulement, à cause de leur prix très onéreux, l’arnaque photovoltaïque augmente et ruine de nombreux particuliers. Les banques peuvent être mises en cause dans cette situation.

Les rôles des banques dans une arnaque photovoltaïque

Installation panneaux solairesDans une arnaque de panneaux photovoltaïques, les banques et les établissements financiers sont considérés par les tribunaux comme faisant partie des responsables. Effectivement, ils ont octroyé un prêt bancaire à de nombreux particuliers afin que ces derniers puissent payer l’installation d’un photovoltaïque à leur domicile. Or, certaines sociétés proposent des services d’installation très chers en inadéquation avec les besoins des ménages. C’est dans ce sens qu’une arnaque photovoltaïque se présente. Selon les services Départementaux de la Protection des Population, les organismes bancaires jouent donc un rôle évident dans ce type d’arnaque.

Il faut savoir qu’aujourd’hui, de nombreux dossiers sont portés devant les tribunaux, mettant en cause les établissements bancaires et les sociétés de panneaux photovoltaïques. Le partenariat entre ces dernières a fait de nombreuses victimes. Besoin d’aide pour des questions liées au droit, consultez le site Ecodroit.

Demander un remboursement en cas d’arnaque photovoltaïque

Lorsqu’on a pris conscience d’une arnaque de panneaux photovoltaïques, il faut réagir rapidement. Il est possible de faire annuler le bon de commande et le remboursement du prêt auprès de la banque. Face à une arnaque photovoltaïque, il existe différentes solutions pour obtenir cette annulation et ce remboursement. Mais, il faut passer par les fondements juridiques. Devant le tribunal de grande instance, le particulier doit démontrer que cette arnaque se présente par le non-respect de la société de toutes les règles du Code de la consommation. Cela peut être la date de livraison ou une mauvaise installation. Puis, le particulier peut également démontrer qu’il a été victime d’une pratique commerciale sournoise. Celle-ci peut concerner une livraison de matériel non conforme à la commande ou qui ne respecte pas les normes en vigueur. Par la suite, en cas d’arnaque photovoltaïque, l’annulation de la vente peut également être obtenue dans le cas où le professionnel n’a pas réalisé efficacement le raccordement des panneaux photovoltaïques.

En outre, la meilleure solution est de demander de l’aide à une association des Victimes du Photovoltaïque. Cette dernière est spécialisée dans l’arnaque du photovoltaïque. Elle est en partenariat avec des hommes de loi permettant de régler facilement ce genre d’escroquerie. Avec les experts juridiques, cette association pourrait informer et conseiller le particulier dans les démarches à suivre pour faire valoir ses droits.

Quelques conseils à suivre pour éviter les fraudes sur les photovoltaïques

L’installation de panneaux photovoltaïques est un projet très intéressant. Mais compte tenu du problème d’arnaque photovoltaïque, il faut dans ce cas faire attention. Des conseils peuvent être suivis pour être plus vigilants. Le premier est de se méfier des démarchages commerciaux. Actuellement, de nombreux particuliers sont sollicités par téléphone pour l’installation de photovoltaïque suite à des demandes de devis en ligne. L’arnaque peut se présenter en général si les appels sont insistants et si l’offre est trop irréaliste.

Ensuite, il faut faire attention aux fraudes identitaires. Un autre moyen utilisé par les arnaqueurs photovoltaïques c’est de se faire passer par une entreprise reconnue. Mais leur objectif est de tromper les gens. Pour éviter ces personnes malhonnêtes et l’arnaque photovoltaïque, il est impératif de toujours se renseigner sur l’artisan et la société. Si ces derniers sont dignes de confiance, ils devraient proposer un devis. Pour en être sûr, il est recommandé d’en demander un autre pour faire une comparaison. Cela permet de faire une meilleure évaluation des frais nécessaires pour la réalisation du projet.