• Partager sur :

Les 3 règles des Expert Jardins cet automne

Que faire au jardin cet automne ? Les Experts Jardins® vous livrent les 3 règles d’or à suivre !

1. Elaguer pour mieux recréer

Pascal Rodet, Expert Jardins en Isère, explique : « En automne, votre jardin passe en repos végétatif, profitez-en avant la période de gel pour tailler, élaguer, transplanter. La règle c’est : « Laissez entrer la lumière » ».
Hervé Lecomte, Expert Jardins en Loir-et-Cher, détaille : « Il faut en particulier se concentrer sur les arbustes à fleurs et les vivaces sans toucher aux plantes à floraison printanière. On élaguera ainsi environ 1/3 du végétal en se permettant des formes originales, pour une touche design. »
Comment tailler les différentes variétés présentes dans son jardin ? Pour en savoir plus, cliquez ici pour être mis en relation avec un Expert Jardins.

2. Protéger ses massifs, plantes et arbustes

Pour garantir un jardin en pleine santé au printemps prochain, on aura à cœur de ménager ses forces pendant un hiver qui pourra se révéler long ou rigoureux. Taille des rosiers, mise sous serre… autant de gestes qui permettront aux plantes les plus fragiles de traverser la saison froide. Sans oublier la prévention contre les insectes : « Si vous ne souhaitez pas recourir au lait de chaux pour les arbres, un passage à la brosse du tronc et du départ des branches permettra de déloger les insectes venant se nicher pour l’hiver, tout en employant une méthode douce, sans pesticides. », assure Xavier Poillot, Expert Jardins en Normandie.

Autre réflexe « prévention » : entretenir et affûter ses outils. « Un sécateur mal affuté va blesser la plante ou l’arbre au lieu de le couper, ouvrant la porte aux champignons et insectes nuisibles », alerte l’Expert Jardins Hervé Lecomte. « Il faut profiter des températures encore clémentes pour faire l’inventaire de l’état de ses outils de jardinage ».
Quelles plantes ou arbustes rentrer avant l’hiver ? Comment privilégier les méthodes « douces » pour protéger son jardin ? Bien entretenir ses outils ? Pour en savoir plus, cliquez ici pour être mis en relation avec un Expert Jardins.

3. Repenser son jardin

L’automne est la saison idéale pour réaliser un réaménagement de son jardin. Les plus beaux coins de paradis ne se réalisent pas en un jour : plus ils sont pensés et créés en amont, mieux ils s’épanouissent au printemps.

On peut ainsi décider de la création d’une baignade naturelle ou plus simplement du nouveau tracé d’une allée et d’un nouveau massif de fleurs. « On plantera de préférence les arbres et arbustes, en attendant le printemps pour les vivaces. On peut toutefois apporter quelques touches de couleur, par exemple en plantant des bruyères », suggère Hervé Lecomte, Expert Jardins.

Quelle plantes choisir pour quel sol et quel climat ? Comment penser l’aménagement harmonieux de son jardin ? Pour en savoir plus, cliquez ici pour être mis en relation avec un Expert Jardins.

Plus d’informations sur les Experts Jardins sur www.expertjardins.com

* Enquête Unep Ipsos 2013 « Terrasses et jardins, l’exception française ».