CE QU’IL FAUT SAVOIR
  • Partager sur :

LE PRÊT PERSONNEL : CE QU’IL FAUT SAVOIR

Avant de souscrire un prêt personnel certaines informations sont utiles voire même capitales à savoir pour éviter les mauvaises surprises. Le site tp:http://www.123pretpersonnel.fr en en dénombre l’essentiel avec plus de détails.

Définition du prêt personnel

Le prêt personnel se défini en France par une somme d’argent mise à la disposition d’une personne physique par un créancier (généralement les banques) pour financer ses besoins ou achats personnels. C’est un crédit à la consommation non affecté et sans nécessité de justificatif d’affectation.

Usage du prêt personnel

Les sommes d’argent accordées dans le cadre d’un prêt personnel sont utilisables librement. Elles ne sont pas destinées à financer un achat précis mais à permettre à l’emprunteur de subvenir à ses besoins de dépenses concernant des biens de consommation non précisés ou des services, des charges consécutives à des événements familiaux, des frais de soins, des frais d’études ou à payer des redevances d’impôts…

Montant et durée du prêt personnel

Le prêt personnel se caractérise par des montants limités à rembourser sur une durée relativement courte. En général les banques accordent des sommes entre mille et 40000€ à rembourser sur une durée allant de trois mois à sept ans maximum. Le montant du prêt personnel ne peut en aucun cas dépasser les 75 000 € fixés par la loi Lagarde.

Assurance prêt personnel

L’organisme emprunteur propose souvent une assurance pour le prêt personnel. Cette assurance est facultative mais elle est vivement recommandée pour couvrir les éventuels incidents de la vie qui peuvent entraver le remboursement tel le décès, l’invalidité absolue et définitive, l’incapacité temporaire de travail et la perte de l’emploi.

A ne pas confondre avec

Quelques similarités peuvent emmener à confondre le crédit personnel avec le crédit renouvelable connu sous le nom de crédit revolving ou le crédit affecté qui est greffé sur l’achat d’un bien ou d’un service particulier.

Avantages du prêt personnel

Le prêt personnel se caractérise par un avantage de taille : il est plus facile à négocier que les autres types de prêts et cette négociation peut porter sur le taux, les frais de dossiers et l’assurance. Cet avantage permet de souscrire un prêt personnel meilleur taux et d’optimiser les échéances de remboursement.

Inconvénients du prêt personnel

Comme en avantages, les inconvénients du prêt personnel ne sont pas négligeables : du fait qu’il n’est pas lié à un achat précis il ne dispose d’aucune garantie. Si le bien ou le service financé s’avère défectueux ou ne soit jamais livré le remboursement lui doit continuer.