• Partager sur :

le Petit Futé vous livre les histoires et trésors de jardins tour à tour extraordinaires ou étonnants

Avec cette nouvelle édition « Les plus beaux jardins de France », le Petit Futé vous livre les histoires et trésors de jardins tour à tour extraordinaires ou étonnants, intimistes ou majestueux. Un véritable tour de France des parcs et jardins, à parcourir au gré des envies, entre textes documentés, anecdotiques ou légers, et une très riche iconographie, pour un avant-goûtde paradis.

En introduction, Des jardins et des hommes : un condensé de la passionnante histoire des jardins et des portraits de jardiniers et paysagistes de paradis de la Renaissance à jours. De André Le Nôtre à Adolphe Alphand en passant par Eric Borja et Gilles Clément, Alain Richert, Patrick Blanc et Arnaud de Lisle…

Découvrez ensuite une sélection de plus de 300 jardins en France illustrés d’autant de photographies : jardins potagers ou à la française, privés ou publics, labellisés ou exclusifs, projets paysagers de jardiniers et paysagistes de renom sont classés région par région et département par département se terminant par un petit agenda régional. Villandry ou la Bambouseraie, le jardin zen d’Eric Borja, les jardins du musée du Quai Branly de Gilles Clément ou bien encore le jardin de Berchibranges, les jardins de la Boiries, le conservatoire de l’Abbaye de Serrabone, le parc du moulin à Tan et ses serres tropicales… autant d’edens magiques, promesses d’enchantement de tous les sens.

En ouverture de chacune des régions proposées, Zoom sur… ou le jardin à ne pas manquer dans chaque région.

Pour conclure, un agenda des principales manifestations, des idées de beaux livres sans oublier la presse spécialisée.

Pour cette nouvelle édition, c’est Yves GOSSE de GORRE, paysagiste-jardinier, qui nous a fait le plaisir de rédiger l’édito, en ouverture de guide : « Se promener dans un parc, un jardin, c’est être à la recherche d’émotions, de beauté, de sérénité… Du tout petit jardin où l’âme du propriétaire se met à nu, aux grands parcs où le promeneur est immergé dans l’histoire, un large éventail s’off re à nous. Novice ou aguerri en jardinage, enfant ou adulte, chacun y trouve son bonheur ! Poésie, détente, évasion, esprit des lieux, idées pour son propre jardin… Voici mille et une raisons de s’arrêter dans ces havres de paix. Ne croyez pas que le printemps et l’été soient les seules saisons favorables aux visites. Certains jardins, ouverts toute l’année, vous font découvrir des scènes hivernales subtiles ; les structures épurées apparaissent alors, dans toute leur intégralité et leur beauté. Il m’arrive souvent, quand je suis dans le parc, de rencontrer des personnes, les yeux embués ou rieurs, parler d’un parfum, d’une plante de leur enfance et dévoiler, eux aussi, une partie de leur jardin secret. Sensation présente et souvenir, tout se mêle, tout s’enlace, à la recherche du temps perdu. N’hésitez pas à entrouvrir les portes des petites et grandes propriétés ; vous en sortirez toujours enrichis de trésors qui ne se perdent pas. Que le guide du Petit Futé soit le compagnon de vos escapades et de vos rêveries.

Le Petit Futé Les plus beaux jardins de France – Nouvelle édition 2012.
312 pages quadri – Collection Thématiques – Prix public : 14,95 Euros.