• Partager sur :

Le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie au Salon des Maires et des Collectivités locales du 19 au 21 novembre 2013

Le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie sera présent au Salon des Maires et des Collectivités locales pour aller à la rencontre des acteurs locaux, collectivités et décideurs et les informer des grands chantiers ouverts ou à venir autour de la qualité de l’eau, de l’air et des sols, et de la préservation de la biodiversité.

Ces enjeux concernent l’ensemble des Français et font l’objet d’un éventail de mesures concrètes : lutte contre les pollutions diffuses de l’eau, restauration de la qualité des cours d’eau, surveillance de la qualité de l’air, modernisation des installations industrielles et mise en sécurité des anciens sites pour éviter les pollutions, développement des énergies renouvelables notamment par le biais des schémas climat, air, énergie…

Le ministère de l’écologie proposera sur son stand des informations pour accompagner les acteurs locaux, essentiels dans la mise en œuvre de ces politiques.

Autre chantier d’importance : l’éco-rénovation des logements. Réussir la transition énergétique, c’est atteindre l’objectif fixé par le Président de la République de rénover 500 000 logements par an d’ici 2017 afin de faire reculer la précarité énergétique et diminuer de 38 % la consommation d’énergie dans le secteur du bâtiment à horizon 2020.

Le stand du ministère présentera « J’éco-rénove, J’économise », le service public de la rénovation énergétique des logements lancé par le gouvernement en septembre dernier. Le ministère sait pouvoir s’appuyer sur les collectivités locales pour relayer sur leurs territoires ce dispositif qui s’inscrit en complément des démarches innovantes qu’elles ont déjà déployées pour la plupart, afin de déclencher un grand nombre de rénovations énergétiques.

Le ministère vous donne rendez-vous à ses conférences

« Projet environnemental : comment gérer la concertation ? », mercredi 20 novembre 2013 de 13h à 14h (Pavillon 2.1 – Salle 21).

L’objectif du programme de recherche Concertation Décision Environnement du ministère de l’écologie est de comprendre le fonctionnement et les enjeux des processus de concertation pour l’élaboration et la mise en œuvre des projets environnementaux. L’atelier permettra de présenter les principaux enseignements issus des 20 recherches soutenues par le programme et de les confronter à l’expérience des praticiens de la concertation et des maîtres d’ouvrage.

Pour en savoir plus sur le programme de recherche et les intervenants :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Le-salon-des-maires-et-des,34825.html

« L’amélioration de la qualité de l’air extérieur : un enjeu national et local », jeudi 21 novembre 2013 de 10h à11h (Pavillon 2.2 – Salle 22).

Cette conférence a pour objectif de sensibiliser les élus sur la problématique de la qualité de l’air à travers une présentation des enjeux sanitaires, environnementaux et économiques, des outils et actions mobilisables pour agir concrètement en montrant l’articulation entre les différents échelons du national au local, d’un retour d’expérience d’une commune qui agit concrètement sur la qualité de l’air.

Intervenants : Pascal DUPUIS – Chef du service climat et efficacité énergétique à la Direction générale de l’énergie et du climat (Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie) ; Edwige DUCLAY – Chef du bureau de la qualité de l’air, à la direction générale de l’énergie et du climat (Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie) ; Gilles AYMOZ – chef de service qualité de l’air (ADEME) ; Alain CHABROLLE vice-Président délégué à la santé et à l’environnement (conseil Régional Rhône Alpes).

Retrouvez le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie
Sur son stand : Pavillon 2.1, allée F, stand 36 (Paris, Porte de Versailles)
Sur son site : une rubrique spécialement conçue pour valoriser toute la documentation nécessaire aux élus, disponible dès le 19 novembre :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/salledelecture.html