• Partager sur :

Le Groupe Cardinal, dixième promoteur national en immobilier de bureaux annonce une hausse de 30% de son chiffre d’affaires

Dans un contexte économique chahuté, le Groupe Cardinal a vu son chiffre d’affaires progresser de +30% en 2011, dépassant 70 millions d’euros dans l’activité promotion et 10 millions d’euros dans l’activité gestion, et ce tout en confortant sa performance financière.

Jean-Christophe Larose, président fondateur du groupe annonce « une augmentation du chiffre d’affaires annuel du groupe de plus de 35 % pour les années 2012 et 2013 ». Une hausse qui s’appuie notamment sur le développement des sièges sociaux de Manitowoc à Lyon-Dardilly, Daher Eurocopter à Marseille-Marignane, Euronews à Lyon-Confluence et Véolia à Lyon-Carré de Soie et la réalisation des enseignes Mama Shelter à Marseille, Bordeaux, Lyon et au sein d’autres villes de province.

Le groupe Cardinal consolide sa position de leader rhônalpin en poursuivant sa croissance sur le territoire national et en axant son développement sur les grandes métropoles hexagonales, tant en parts de marché que de volume d’activité. En terme de positionnement, le groupe de promotion immobilière mise toujours sur les grands projets public-privé associant de grands noms de l’architecture et des concepts immobiliers innovants afin de pérenniser et renforcer l’image avant-gardiste de ses réalisations.

La stratégie du groupe vise aussi à développer la branche résidences étudiantes. Issue de la croissance externe, cette dernière est identifiée aujourd’hui sous le nom de Cardinal Campus et désormais implantée au cœur des grands pôles étudiants français, dont Paris, Lyon, Marseille et Grenoble…
Par ailleurs, le Groupe poursuit son développement via un nouveau secteur d’activité : l’investissement immobilier.

Dans ce domaine, les actionnaires de Foncière Cardinal, fonds d’investissement détenu par les actionnaires du groupe, Aquasourça (capital développeur) et la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, viennent de nommer leur nouveau président. Jean-Patrice Bernard, président du groupe Bernard. Ce dernier, qui dirige aujourd’hui le deuxième groupe de distribution automobile français et féru d’architecture, a été en tout premier lieu séduit par les ouvrages réalisés par le Groupe. Foncière Cardinal vient de réaliser 65 millions d’investissement via l’acquisition des sièges de Daher-Eurocopter à Marseille-Marignane, Véolia à Lyon et Manitowoc à Dardilly et l’achat d’un bâtiment dédié à l’événementiel dans le 20ème arrondissement de Paris. Ce qui permet de porter sa capacité de financement de l’ordre de 100 millions d’euros.

A propos de Cardinal
Créé en 2000 par Jean-Christophe Larose, le groupe Cardinal, dont le siège est à Lyon, compte plus de 50 collaborateurs. Spécialisé dans trois secteurs d’activité : la promotion immobilière, la gestion de résidences étudiantes et hôtelières et la gestion d’un fonds d’investissement, le Groupe Cardinal réalisera un chiffre d’affaires consolidé de plus de 100 millions d’euros en 2012.
Aujourd’hui, le Groupe Cardinal est le premier investisseur privé du nouveau quartier d’affaires des Docks de Lyon, à la Confluence (sièges de DDB et Communiquez, siège du Progrès, la Rue le Bec du chef éponyme, de la Maison de la Radio, siège du groupe au sein du Cube Orange, Le Charlemagne et Euronews…). A terme, le groupe développera près de 100 000 mètres carrés de bureaux au sein de Confluence.


Siège mondial d’Euronews – Lyon Confluence (69)


Futur Mama Shelter Marseille (13)

Présent au SIMI, stand E99 niveau II.

Source : Groupe Cardinal