• Partager sur :

Le Grand Carré de Jaude

Le 30 juin 2010, dans les salons de la Mairie de Clermont-Ferrand (63), Michel Gostoli, Président d’Eiffage Construction et Serge Godard, Sénateur-Maire de Clermont-Ferrand, ont signé l’acte de cession des terrains pour la construction d’un des plus grands projets immobiliers en hyper centre-ville sur le territoire national : Le Grand Carré de Jaude. Cette signature a été suivie de celle concernant la vente par Eiffage Immobilier Centre Est à SEGECE-Klépierre filiale de BNP Paribas, du centre commercial, des parkings et du complexe cinématographique.

L’un de plus grands projets immobiliers en hyper centre-ville en construction en France
Lorsque la Ville de Clermont-Ferrand, il y a plus de 10 ans, a entamé la deuxième tranche de ce projet d’hyper centre-ville, au sein d’une ZAC(1), Eiffage Construction a immédiatement répondu aux besoins exprimés. La signature de l’acte de cession des terrains, entre Serge Godard, Sénateur-Maire de Clermont-Ferrand, et Michel Gostoli, Président d’Eiffage Construction, est donc l’aboutissement d’une décennie de travail partenarial.

Sur 51.000 m² de SHON(2), cet ensemble immobilier comprendra en sous-sol un parking de 600 places, un centre commercial sur 2 niveaux -abritant 42 boutiques et 4 unités moyennes- surplombé d’un jardin végétalisé, un complexe cinématographique de 7 salles, 109 logements en accession, 42 logements en locatif social, un hôtel de 126 chambres, un immeuble de 3.000 m² de bureaux, une résidence étudiante de 90 logements et une résidence de tourisme de 126 logements.

L’aménageur est la Ville de Clermont-Ferrand -au travers de la SEAU(3)-, le promoteur Eiffage Immobilier Centre Est, l’architecte Douat-Harland & Associés, le constructeur Eiffage Construction Centre Est et ses filiales.

Le Grand Carré de Jaude est un bel exemple de construction de mixité fonctionnelle dans un environnement privilégié, en centre ville, à deux pas du tramway et à proximité de la Place de Jaude qui a vu récemment 60.000 auvergnats accueillir le bouclier de Brennus ! L’ensemble immobilier Le Grand Carré de Jaude va nécessiter plus de 3 ans de travaux et emploiera une moyenne de 200 compagnons sur le chantier, pour une livraison prévisionnelle dans le courant du second semestre 2013.

Suite à cette première signature, Michel Gostoli a signé avec SEGECE-Klépierre l’acte de vente du centre commercial, des parkings et du complexe cinématographique du Grand Carré de Jaude.

Eiffage : la force d’un grand groupe
Fort d’un réseau de plus de 500 implantations en France et dans une quinzaine d’autres pays, principalement en Europe, Eiffage maîtrise la globalité des métiers de la construction et de l’exploitation de bâtiments ou d’infrastructures : le bâtiment et la promotion immobilière (Eiffage Construction) ; la route et le génie civil (Eiffage Travaux Publics) ; l’installation multi-technique et l’énergie (Forclum etClemessy) ; la construction métallique, la maintenance industrielle et les façades (Eiffel) ; les concessions (Eiffage Concession).

Ayant construit et financé le désormais célèbre Viaduc de Millau, puis intégré APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône) et de nouvelles concessions comme A’Liénor pour l’autoroute A65 Pau-Langon, tout en développant les partenariats public-privé (PPP) pour des projets aussi emblématiques que le Grand Stade de Lille et le Siège de la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale, Eiffage s’affirme comme un interlocuteur essentiel du monde de la construction-concession, au 8e rang européen du secteur.

Avec ses 71.000 collaborateurs, dont près de 90 % en France sont salariés/actionnaires, le Groupe a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de 13,2 milliards d’euros.

Responsabilité sociale (salariés actionnaires, formation et recrutement des jeunes…) ; prévention et sécurité (formations à la prévention et à la sécurité avec pour objectif le respect des personnes et de leur intégrité physique) ; développement durable et préservation de la biodiversité (engagement de réduire au maximum son empreinte écologique) ne sont pas de vains mots au sein du Groupe Eiffage. Des engagements sont pris et des actions mises en place pour atteindre les objectifs fixés.

Filiale du Groupe Eiffage, Eiffage Construction, le plus ancien major français de la construction et des concessions, dont les origines remontent à 1844, est un acteur majeur de la construction, de la promotion immobilière et de la maintenance du patrimoine. Chacune de ses 150 implantations est très ancrée au cœur du tissu local et rattachée à l’une des 11 directions régionales. De part son
expertise, Eiffage Construction maîtrise toutes les étapes de grands projets immobiliers neufs, de rénovation lourde, de maintenance et de travaux-services pour le tertiaire et l’habitat.

Le Grand Carré de Jaude s’inscrit pleinement dans cette continuité.

(1) ZAC : Zone d’Aménagement Concertée
(2) SHON : Surface Hors d’Œuvre Nette
(3)SEAU : Société d’Equipement de l’Auvergne (Société d’Economie Mixte)

Contacts presse : M-Luce Bozom – 06 15 15 63 20 / Michel Jouinot – 06 80 22 39 50