• Partager sur :

La ville de Fleury Merogis et Icade signent pour un éco-quartier de 1100 logements et une grande surface alimentaire

Déclaration de David Derrouet maire de Fleury Mérogis

Mercredi 11 mai la ville de Fleury-Mérogis a signé avec Icade (Groupe Caisse des dépôts) la vente des premières constructions des Joncs Marins qui débuteront dès le mois de septembre 2011.

Cet éco-quartier qui comptera à terme 1100 logements préservera très fortement les espaces verts. Le projet engagé par cette signature est loin de la densification que l’on peut connaitre dans certaines zones : le projet initial prévoyait 1600 logements mais la municipalité a préféré faire le choix d’un quartier qui respecte l’environnement et la qualité de vie des futurs Floriacumois.

Grâce à une offre diversifiée de logements : accession à la propriété, locatif privé, logement social…ce quartier répondra pleinement aux objectifs que s’est fixée la municipalité : favoriser le parcours résidentiel des habitants, l’acquisition de logements par les jeunes couples, permettre la location de logements adaptés aux personnes âgées ou à mobilité réduite.

Ce futur quartier répondra également aux enjeux du premier pacte emploi signé par l’agglomération du Val d’Orge et la région en favorisant le rapprochement des salariés de la plus grande zone créatrice d’emplois en Essonne.

Enfin le quartier des Joncs Marins modifiera profondément la ville de Fleury dont les constructions ont jusqu’à ce jour été liées à la création de la prison.

Fleury-Mérogis va progressivement disposer d’un vrai cœur de ville grâce à une grande surface alimentaire et une rue commerçante au cœur du quartier des Joncs Marins et jouer ainsi un rôle essentiel dans le tissu urbain du Val d’Orge.

Source : Mairie de Fleury-Mérogis