• Partager sur :

la loi sur les incendies domestiques pourrait sauver 400 vies chaque année

Le 8 mars 2015, tous les logements devront être équipés dʼun détecteur de fumée. Pourquoi attendre 2015, alors que cet te nouvelle disposition pourrait permet tre de sauver 400 vies chaque année.

La loi Morange, adoptée par lʼAssemblée National le 9 mars 2010, rend obligatoire lʼinstallation de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) dans tous les lieux dʼhabitation à compter du 8 mars 2015. Lʼadoption de cette loi a été motivée par l’augmentation du nombre des incendies d’habitation ces dernières années en France. Elle devrait permettre de réduire considérablement le nombre de victimes qui s’élève à 10 000 chaque année.

La France est lʼun des derniers pays occidentaux à mettre en place cette loi, alors que les statistiques sont préoccupantes. En effet, 1 incendie se déclenche toutes les 2 minutes en France et 1 français sur 3 sera confronté à un incendie au cours de sa vie.
Le détecteur de fumée est le seul moyen efficace pour détecter un incendie et alerter les occupants, surtout la nuit. Ainsi, aux Etats-Unis et en Angleterre, où les taux dʼéquipement sont respectivement de 89 et 95%, le nombre de victimes a diminué de plus de 50% en quelques années.*
Pourquoi attendre 2015 pour adopter les bons gestes ?
KIDDE, leader mondial sur le marché de la prévention et de la lutte contre les incendies domestiques, a mis en place, depuis 2003, des campagnes de prévention afin de sensibiliser aux risques incendies et aux bons gestes à adopter. Kidde recommande de sʼéquiper dès aujourdʼhui dʼun détecteur de fumée, notamment dans les habitations à risque.

Comment identifier une habitation dite « à risque »?
Les habitations avec installation de chauffage électrique ou au gaz présentent les premiers risques. 1 incendie sur 4 est dû à une installation électrique défectueuse et plus particulièrement en période hivernale.
La surconsommation énergétique d’appareils électriques peut provoquer rapidement un incendie domestique.
Dʼautres usages présentent également des risques comme par exemple, lʼhabitude de fumer au lit, un mauvais entretien dʼune cheminée, la surcharge des multiprises, lʼutilisation de bougies, lampes halogènes….

Quelles sont les principales caractéristiques dʼun détecteur de fumée et comment bien le choisir ?
Un détecteur de fumée est un petit appareil qui fonctionne sur pile ou sur secteur et qui émet une alarme puissante dès quʼil détecte les premières fumées. Il permet ainsi aux occupants de la maison dʼêtre alertés, notamment la nuit. En effet, 70% des incendies meurtriers surviennent la nuit.
Cette alarme sonore permet de réagir avant dʼêtre intoxiqué par les fumées.

*Source : Ministère de lʼEcologie, du Développement Durable, des
Transports et du Logement

Selon une enquête récente publiée en début dʼannée dans un des principaux magazines consommateurs, la gamme de détecteurs Kidde fait partie des meilleurs choix du marché, conformément aux tests de performance effectués sous contrôle dʼexperts en laboratoire.
En effet, certifiés aux normes NF et EN14604, les détecteurs Kidde garantissent sécurité et qualité. La garantie dʼune sécurité maximale à un prix accessible, nʼexcédant pas 20 euros.
Plus dʼinformations sur le pack Habitation et un diagnostic sécurité personnalisé sur le site www.kidde.fr

Les bons gestes à adopter en cas dʼincendie
– Ne prenez jamais de risques et ne tentez rien seul : appelez les pompiers (numéro : 18)
– Pensez à couper les sources d’énergie en quittant votre maison (gaz, électricité).
– Avant de sortir refermez les portes et fenêtres derrière vous.
– Avant d’ouvrir une porte, touchez-là : si elle est brûlante, ne l’ouvrez pas.
– Si vous êtes situé en étage inférieur à celui du feu, restez calme, rassemblez rapidement votre famille, ne prenez aucune affaire personnelle et sortez au plus vite à l’extérieur. Une fois en sécurité à l’extérieur, prévenez immédiatement les pompiers.
– Si vous êtes situé à un étage supérieur à celui du feu, restez calme, rassemblez votre famille, fermez bien les portes et pensez à les colmater avec des linges mouillés pour empêcher la fumée de se propager. Appelez les pompiers.
Si la fumée envahit la pièce, restez près du sol, couvrez-vous la bouche et le nez à l’aide d’un linge humide en attendant les secours.
– Lors dʼune évacuation : vérifiez que personne ne manque, sinon informez les secours de cette disparition.
Tous les conseils pratiques en matière de prévention sur www.attentionaufeu.fr

A propos de KIDDE
KIDDE est le leader mondial sur le marché de la prévention et de la lutte contre les incendies domestiques. Fort de son expérience sur les marchés nord-américains et anglais, Kidde a conquis le marché français en 2004 et se positionne comme le principal fabricant en produits de sécurité incendie pour les particuliers. Kidde propose une gamme complète et unique de produits de sécurité incendie : détecteurs de fumée, détecteurs de monoxyde de carbone, extincteurs et couvertures anti-feu. Le groupe emploie près de 3 000 personnes et possède 4 sites de production.