• Partager sur :

Kimbell Art Museum: L’un des grands musées d’art de l’Amérique dévoile sa plus nouvelle acquisition : un pavillon lumineux par l’architecte renommé Renzo Piano

Il existe maintenant deux musées, et non plus un, au Kimbell Art Museum à Fort Worth. L’ouverture du pavillon de béton et de verre rempli de lumière conçu par l’architecte de renommé mondial Renzo Piano aura lieu mercredi, le 27 novembre, en traversant la pelouse de la maison d’origine du musée, l’icône moderniste de 1972 de Louis I. Kahn.

Les chefs-d’œuvre distingués de la collection permanente du Kimbell, y compris des tableaux de maître par les artistes Michaël Angelo, Caravaggio et Rembrandt et des exemples magnifiques d’art asiatique, précolombien et africain, inaugureront le Pavillon Renzo Piano. Les œuvres européennes demeureront en exposition jusqu’au 12 janvier 2014 exclusivement avant leur retour aux galeries du Louis Kahn Building. L’entrée à la collection permanente est gratuite.

Parallèlement, le Kahn Building mettra en vedette d’autres œuvres de la collection du musée, y compris des peintures et la sculpture par les maîtres Monet, Degas et Cézanne ainsi que The Age of Picasso and Matisse: Modern Masters from the Art Institute of Chicago [L’époque de Picasso et de Matisse : maîtres modernes de l’Art Institute of Chicago], une exposition qui présente plusieurs des peintures modernes européennes les plus renommées de la nation en dehors de leur cadre habituel à Chicago. L’icône d’architecture moderniste de Kahn sera elle-même en pleine forme ayant subi une restauration complète au cours de l’an dernier.

Conçu par Renzo Piano Building Workshop (RPBW) et Kendall/Heaton Associates, le Pavillon Piano est situé 65 verges à l’ouest du musée cycloïde en voûte de signature Kahn. Les deux musées deviennent un point de repère à leur tour dans le cœur de la district culturel de Fort Worth, qui comptent sept musées visités par plus de deux millions de personnes par an, dont l’Amon Carter Museum of American Art, le Modern Art Museum of Fort Worth, le Fort Worth Museum of Science and History et le National Cowgirl Museum and Hall of Fame.

Renzo Piano est l’architecte acclamé du plus haut bâtiment d’Europe, The Shard à Londres, et d’un nombre d’autres bâtiments et musées les plus vénérés du monde dans les villes de Paris, Amsterdam, Berne, la Nouvelle-Calédonie, Venise, Oslo, Houston, Dallas, Atlanta, San Francisco et Boston.

www.kimbellart.org