Isoler gratuitement
  • Partager sur :

Isoler gratuitement et sans frais vos combles

La France s’est engagée a réduire sa consommation d’énergies fossiles afin de lutter contre le réchauffement climatique. Une politique énergétique stricte, accompagnée d’aides financières pour permettre d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, a été mise en place. L’isolation de la toiture est dorénavant un travail de rénovation énergétique prioritaire.

Évolution de la politique énergétique

Si la France a déjà considérablement réduit ses émissions de dioxyde de carbone depuis 2005, elle doit poursuivre ses efforts pour arriver, en 2020, à une baisse de 20% par rapport à 2005. Pour atteindre cet objectif, elle a misé sur le secteur résidentiel, gros consommateur d’énergie où de sérieux progrès doivent être réalisés de manière à réduire la consommation d’énergie s’accompagnant d’émission de gaz à effet de serre.

Par la loi POPE (Programmation fixant les Orientations de la Politique Énergétique) promulguée en 2005, les fournisseurs d’énergies se sont vus obligés de respecter un quota de vente. Leurs efforts sont récompensés par des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) qu’ils utilisent pour aider les clients à réduire leur consommation. Des professionnels de l’isolation en Normandie sont à votre écoute pour donner les renseignements utiles afin de bénéficier des CEE pour isoler gratuitement vos combles.

Les différentes aides financières

Plusieurs aides financières encouragent la réalisation de travaux de rénovation énergétique des bâtiments. Les conditions d’octroi communes aux différentes aides concernent d’une part l’âge du bâtiment qui doit être construit depuis plus de 2 ans et d’autre part les travaux qui doivent être réalisés par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Les aides les plus connues sont :

  • le crédit d’impôt pour la transition énergétique
  • l’éco-prêt à taux zéro
  • le taux réduit de TVA à 5,5%
  • les Certificats d’Économies d’Énergie

Il est important de choisir la meilleure aide pour une situation déterminée. Des informations détaillées peuvent être trouvées sur le site de l’Adème. Mais en ce qui concerne l’isolation des combles, le dispositif des CEE est parfait.

Isoler les combles: une priorité

L’isolation de la toiture est si importante car environ un tiers du chauffage quitte l’habitation via les combles perdus non isolés. En d’autres mots, 30% de la facture d’énergie peuvent être économisés grâce aux travaux d’isolation du toit. En plus de cela, ces travaux permettent de réduire l’émission de gaz à effet de serre, but poursuivi par la politique énergétique. Ceci explique pourquoi l’isolation des combles perdus est intégralement financée par les CEE.

Ces travaux gratuits vont également accroître le confort thermique dans toute la maison et améliorer la cote d’un diagnostic de performance énergétique si un jour il devait être nécessaire.