Isoler combles perdus
  • Partager sur :

Isoler gratuitement ces combles perdus : comment ça marche ?

Les ménages français dépensent en moyenne 1600 euros chaque année en chauffage. Cette somme, importante, peut néanmoins être réduite dans les habitations disposant d’une bonne isolation. Depuis 2013, il est possible d’obtenir de l’État le financement total des travaux d’isolation thermique de vos combles.

Pourquoi isoler ses combles ?

Les combles sont les principaux responsables des déperditions de chaleur dans une maison. Si le plancher et les murs laissent fuiter de 10 à 20 % de la chaleur issue de vos appareils de chauffage vers l’extérieur, les combles peuvent, à eux seuls, en laisser échapper jusqu’à 35 %. Leur isolation est donc une priorité et permet de réaliser d’importantes économies énergétiques chaque année. Le prix d’isolation des combles est cependant de 1500 euros en moyenne et les ménages peuvent alors hésiter à faire appel à un professionnel, ne connaissant pas les avantages d’une bonne isolation et craignant notamment de ne pas rentabiliser leurs travaux avant de nombreuses années. Grâce à l’offre d’isolation gratuite des combles, de nombreux foyers peuvent désormais, sans avancer d’argent, faire effectuer gratuitement leurs travaux de rénovation et économiser chaque hiver d’importantes sommes.

Bénéficier d’une isolation gratuite

Bien que très avantageuse, l’offre d’isolation gratuite est soumise à plusieurs conditions. Premièrement, les combles concernés doivent être des combles perdus. Cela signifie qu’ils doivent, au choix, être inaccessibles, impossibles à aménager de par la disposition des lieux ou la présence de fermettes, que leur hauteur moyenne soit inférieure à 180 centimètres, ou encore que la toiture possède une pente inférieure à 30 degrés. Si vos combles répondent au moins à l’un de ces critères, ils sont donc considérés comme des combles perdus et éligibles à l’offre. Il faut encore, pour isoler ses combles gratuitement, résider dans les zones dites H1 et H2, c’est-à-dire dans un département de France métropolitaine, à l’exception de ceux donnant sur la Méditerranée, Corse comprise. Enfin, il faut que vos revenus annuels n’excèdent pas un certain seuil, calculé en fonction de votre lieu de résidence et de la composition de votre foyer. À titre indicatif, ce seuil, pour une famille de quatre personnes résidant en Ile-de-France, est d’environ 30 000 euros. Il est recalculé chaque année.

Les avantages d’une bonne isolation

S’ils peuvent sembler restrictifs, ces critères permettent en fait à des milliers de foyers français de bénéficier de travaux d’isolation gratuitement. Puisqu’ils n’ont pas d’argent à avancer, ces foyers connaitront une rentabilisation immédiate des travaux et pourront, dans les meilleurs cas, voir leur facture de chauffage diminuée d’un tiers. Correctement effectuée, l’isolation des combles permet de réguler efficacement la température et l’humidité dans la maison. Elle permet aussi une isolation sonore qui étouffera les nuisances extérieures, notamment à proximité des axes routiers fréquentés. Enfin, l’isolation de votre toiture, en améliorant les conditions de vie de votre maison, en augmentera la valeur.