Isolation des combles
  • Partager sur :

Isolation des combles : pourquoi est-ce important ?

L’isolation des combles est un travail à effectuer en priorité quand on désire améliorer l’efficacité énergétique de son logement. Moins de gaspillage d’énergie et d’argent, baisse de l’impact négatif sur l’environnement et plus de confort sont les résultats directs de ce travail largement encouragé par les autorités.

Réduire sa consommation énergétique

Diminuer sa facture de chauffage est certainement la préoccupation principale des personnes envisageant des travaux d’isolation. Mais pour baisser le coût de son chauffage tout en conservant un confort thermique correct, la solution consiste à résoudre les problèmes occasionnant la consommation élevée d’énergie.

Si les équipements ne sont pas dépassés, il faut alors regarder ce qui dans le bâtiment occasionne des pertes de chaleur. Les murs, les cheminées, les fenêtres et la toiture sont autant de portes de sortie des calories produites mais c’est via la toiture que se perd le plus de chaleur.

Les combles non isolés entraînent 30% de la déperdition totale d’énergie produite et nécessitent de faire appel à une entreprise spécialisée comme http://www.breizeco-isolation.fr afin de réaliser au plus vite une isolation de la toiture aux normes définies par la réglementation thermique.

Lutter contre le réchauffement climatique

L’activité humaine produit plusieurs types de gaz à effet de serre dont le principal est le dioxyde de carbone ou CO2 puisqu’il représente 77% des gaz émis. Le CO2 est surtout produit par la combustion d’énergie notamment par le chauffage, l’industrie et les transports.

Plusieurs lois ont été promulguées dans le cadre de la politique énergétique française qui ont toutes pour objectif de prendre les mesures nécessaires afin de diminuer la consommation énergétique du pays et lutter contre le changement climatique.

La loi POPE (Programmation fixant les Orientations de la Politique Énergétique) et ses Certificats d’Économies d’Énergie datant de 2005, la loi concernant la transition énergétique pour la croissance verte de 2015, l’arrêté du 3 mai 2007 modifié en 2017 sont tous en vigueur et se complètent.

Assurer un confort thermique optimal

Quels que soient les travaux de rénovation effectués, ils permettent tous d’améliorer le confort thermique dans l’ensemble du bâtiment. L’isolation de la toiture est la plus complète puisqu’elle empêche de laisser entrer le froid, l’humidité, les courants d’air ainsi que la chaleur d’été.

En cas de combles perdus, l’isolation se fait au niveau du plancher car il est inutile de laisser passer la chaleur vers un endroit inhabité. L’isolation se fait le plus souvent par projection de flocons de laine sur le sol.

Lorsque les combles sont habités ou habitables, l’isolation se fait en fixant des panneaux ou des rouleaux d’isolant entre les chevrons directement sous les rampants. Le confort est ainsi assuré aussi bien en hiver qu’en été.