• Partager sur :

IMMOPRET : Revenus et apports personnels des acquéreurs en Province

En Province, des primo-accédants toujours plus nombreux malgré des revenus moyens à la baisse

A contre courant des observations parisiennes, le courtier en crédit immobilier Immoprêt, basé à Lille, constate qu’en province, le montant global des acquisitions et les revenus moyens des particuliers ont baissé. La part de leur apport personnel n’a quant à elle cessé de croître.

En effet, l’apport moyen a augmenté d’environ 8,5% entre 2011 et 2012, quant au revenu moyen des acquéreurs, il se situe à environ 2 215 euros nets par mois par foyer et passe à 1 980 euros nets par mois pour les primo-accédants, respectivement en légère baisse de 3.25 et 1.92 % par rapport à 2011.

« La suppression des heures supplémentaires, la diminution des primes (intéressement, participation, prime commerciale) et le climat économique morose ont contribué à la baisse des revenus des acquéreurs en 2012. Cependant, nous remarquons que la part des apports personnels n’a cessé d’augmenter, sans pour autant atteindre les plafonds exorbitants constatés sur Paris. En effet, le ralentissement du marché immobilier a quelque peu contribué à la baisse des prix passant d’une moyenne de 140 000 euros à 137 000 euros sur 1 an» précise Ulrich Maurel, fondateur d’Immoprêt.

En moyenne, les acheteurs en province disposent d’un apport personnel de 19 000 à 24 000 euros avec un revenu net mensuel de près de 2 100 euros par foyer. Ulrich Maurel précise : « L’apport personnel a augmenté car les primo-accédants préparent désormais plus en amont le financement de leur projet immobilier et épargnent d’avantage avant de se lancer ». Immoprêt note également que leur nombre est en constante progression : plus 10.78 % par rapport à 2011.

« Nous regrettons que les chiffres habituellement communiqués résument le marché immobilier à Paris et à l’Ile de France, marché dont on sait pourtant qu’il est hors norme. Les professionnels du secteur devraient cesser cette « hyper-centralisation » » conclut Ulrich Maurel.

A propos d’Immoprêt

Créé à Dunkerque en 2006, Immoprêt est un courtier en crédit immobilier qui compte aujourd’hui une centaine de collaborateurs répartis dans 36 agences en France. L’activité de ce réseau d’agences de proximité consiste à accompagner gratuitement ses clients dans leur recherche de financement de leurs projets immobiliers. Immoprêt bénéficie ainsi de partenariats avec toutes les banques du marché, lui permettant d’être indépendant vis à vis des institutions financières, et de proposer aux clients les meilleures conditions pour leur projet, en toute transparence.

www.immopret.fr