unescpi
  • Partager sur :

Immobilier locatif : Les investisseurs français plébiscitent les SCPI

Lors de l’enquête réalisée par Odoxa pour BNP Paribas REIM France (Real Estate Investment Management) en 2016, il est apparu que les investisseurs français plébiscitent les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) avec un record historique de collecte : 43,5 milliards d’euros ont été capitalisés auprès des épargnants. Quelles sont les raisons d’un tel succès ? Pourquoi les épargnants et les investisseurs en quête de placements performants en sont-ils aussi férus ? En voici les raisons.

Un investissement rassurant

La « pierre-papier » séduit toujours autant les Français pour qui l’immobilier reste pour leur épargne une valeur sûre, solide et moins fluctuant que d’autres placements. Or acquérir en SCPI, c’est choisir d’investir dans la pierre.

Un investissement accessible

Si l’investissement locatif attire autant c’est notamment parce que le ticket d’entrée pour accéder à l’immobilier d’entreprise est faible. En effet il tourne autour de 2000 euros et permet de bien diversifier son patrimoine.

Une gestion simplifiée

En acquérant des parts de SCPI, l’investisseur se décharge de la gestion des biens détenus auprès d’une société spécialisée. La société de gestion, moyennant des frais de gestion, gère ainsi l’ensemble des actifs immobiliers de la SCPI, en respectant l’intérêt des investisseurs.

Bénéficier du savoir-faire de professionnels

L’investisseur bénéficie de la compétence de professionnels de l’immobilier. Ces derniers s’occupent de sélectionner, d’acquérir et de faire réaliser les travaux des immeubles composant la SCPI.

Des revenus réguliers

Les souscripteurs de parts d’une SCPI perçoivent de manière régulière et périodique, souvent trimestriellement, des revenus. Ces derniers proviennent des loyers issus majoritairement de la location des immeubles. Dépendant de l’activité locative, ils sont en principe sous la forme de revenus fonciers.

L’absence d’acte notarié

Contrairement à un investissement dans l’immobilier en direct « classique », l’investisseur en SCPI acquiert les parts sans passer par un notaire, et ne doit pas directement payer de frais de notaires. C’est en effet la SCPI qui s’en acquitte au moment de l’achat des immeubles.

Un rendement intéressant

Le rendement moyen d’un investissement locatif en SCPI est en moyenne de 4,58% avant impôt pour un risque réduit.

Des risques limités

Contrairement à un investissement locatif direct, le risque de pertes locatives en SCPI est minime du fait de sa répartition sur un grand nombre d’immeubles et de locataires. De plus la société de gestion emploie tous les moyens nécessaires pour sécuriser le placement.

Une diversification de son patrimoine

Les SCPI permettent d’investir aisément dans l’immobilier et de manière indirecte. Ce placement peut donc en compléter d’autres. De plus, acquérir des parts de SCPI peut se faire via la souscription d’une assurance-vie ou encore en démembrement de propriété.

Se constituer un patrimoine sur le long-terme

Investir en SCPI permet de se constituer un patrimoine pour la retraite. En effet, majoritairement étalé sur des durées assez longues, allant de 8 à 12 ans, ce placement permet de préparer avec sérénité sa retraite. Source de l’article: scpi-8.com