• Partager sur :

ICF Habitat Novedis réhabilite 87 logements au coeur du 15ème à Paris, dans le cadre du projet européen Beem’Up

Le jeudi 11 avril 2013, dans le cadre du projet européen « Beem’Up », et à l’invitation d’ICF Habitat Novedis, tous les acteurs du projet de réhabilitation de l’immeuble de 87 logements, rue du Cotentin dans le 15ème,- concepteurs, entrepreneurs et partenaires européens – se sont réunis avant le démarrage de la phase travaux. L’objectif étant que chaque acteur possède une vue d’ensemble du projet afin d’améliorer la démarche qualité de la rénovation énergétique.

Beem’Up, un projet européen accélérateur de la rénovation énergétique

La rénovation des 87 logements de la résidence Cotentin – Falguière dans le 15ème arrondissement est réalisée par ICF Habitat et sa filiale de logements intermédiaires, ICF Habitat Novedis, dans le cadre d’un projet expérimental subventionné par l’Union Européenne, « Beem’Up ».
Le projet Beem’Up – Building Energy Efficiency for Massive Market Uptake – a pour ambition d’échanger, entre acteurs de la construction, des solutions innovantes, économiques et reproductibles pour accélérer la rénovation énergétique des logements sociaux en Europe.

Trois sites pilotes, en France, en Suède et aux Pays-Bas participent à ce projet, pour démontrer la faisabilité économique, sociale et technique d’opérations de rénovation énergétique, selon la mise en oeuvre d’une approche commune.
La rénovation des 3 sites bénéficie d’une subvention européenne portant sur les travaux d’économie d’énergie, et est guidée par un ensemble d’objectifs communs à atteindre, notamment :

– Réduire de 75% la consommation d’énergie ;
– Mettre en place une démarche qualité inscrite dans la durée ;
– Accompagner les locataires tout au long du projet ;
– Proposer des solutions innovantes ;
– Analyser la plus-value et le potentiel de réplication du projet.

Programme de la réhabilitation de la Résidence Cotentin – Falguière
L’immeuble de 87 logements de la rue du Cotentin a été construit en 1959 et possède 7 étages. Actuellement, deux chaudières alimentent le système de planchers chauffants ; l’ECS est assurée par des ballons d’eau chaude individuels. L’immeuble ne possède aucune ventilation et l’isolation est quasi-inexistante.
Les travaux de rénovation énergétique prévoient, entre autres, une Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) de la façade, l’isolation de la toiture et des terrasses, le remplacement des menuiseries, l’installation d’une VMC mécanique et d’un système de gestion du chauffage.

Données du programme
Maître d’ouvrage : ICF Habitat Novedis Maître d’oeuvre : Cabinet Georges Roux Architectes – Dominique Le Ferrand Bureau d’études : COTEC Entreprise générale : Brézillon Surface : Immeuble en R+7 de 4 352 m² Coût de l’opération : 4 millions d’euros soit environ 46 000 euros par logement Financement : ICF Habitat Novedis et Subvention Beem Up de 496 754 €
En savoir plus : www.beem-up.eu

ICF Habitat, un bailleur social acteur de la rénovation énergétique
Après la mise en oeuvre du 1er Contrat de Performance Energétique (CPE) en France à Schiltigheim, ICF habitat démontre une nouvelle fois, avec le projet Beem’Up, sa volonté de participer pleinement à la recherche de solutions innovantes pour rénover le parc de logements existant.

A propos d’ICF Habitat Novedis
Filiale de logements à loyer libre d’ICF Habitat, ICF Habitat Novedis investit, construit, gère et entretient un patrimoine de logements intermédiaires qui s’adresse en priorité aux agents SNCF en mobilité et à toute personne dont les revenus dépassent les plafonds sociaux. Engagée dans une démarche de création de valeur orientée vers ses clients, la société mène dans les grandes métropoles régionales une politique de développement et de rénovation active de son patrimoine de 12 000 logements. Avec près de 300 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 82,6 millions d’euros en 2011, ICF Habitat Novedis se positionne comme un acteur reconnu du marché de l’immobilier locatif.

À propos d’ICF Habitat
Filiale logement de la SNCF, ICF HABITAT investit, construit, gère et entretient un patrimoine de plus de 100 000 logements, dont 40 000 en Île-de-France. Engagé dans une démarche de création de valeur orientée vers ses 300 000 clients, le Groupe mène dans les grandes métropoles régionales, une politique active de développement et de rénovation grâce au travail quotidien de ses 1940 collaborateurs. ICF HABITAT via ses six sociétés (4 Entreprises sociales pour l’habitat, une société de logements à loyer libre et une filiale de transaction immobilière) et son réseau de 33 agences territorialisées occupe aujourd’hui le quatrième rang des bailleurs français à l’échelle nationale.