• Partager sur :

ICF HABITAT LA SABLIERE ET LA MAISON DE L’EMPLOI DE PARIS SIGNENT UN PARTENARIAT POUR FAVORISER L’INSERTION PAR L’ACTIVITE ECONOMIQUE

Le 28 juin 2012, Bertrand MUNCH, Président de la Maison de l’emploi de Paris, Préfet, Secrétaire Général de la Préfecture de Région Île-de-France, Préfecture de Paris et Jean-Luc VIDON, Directeur général d’ICF Habitat La Sablière signent une convention de partenariat pour le développement et la mise en oeuvre des clauses sociales dans les opérations de travaux réalisées par ICF Habitat La Sablière.

Le GIP Maison de l’Emploi de Paris possède une solide expérience de conseil et d’accompagnement des institutions publiques pour le développement de leur commande publique socialement responsable.

A fin juin 2012, la Maison de l’emploi de Paris atteindra le seuil symbolique des 2 millions d’heures d’insertion (plus de 1 100 emplois en équivalent temps plein) mis à disposition des personnes en insertion professionnelle et des SIAE (Structures d’Insertion par l’Activité Economique). Ce chiffre conséquent, premier signe de la réussite et de l’efficacité des clauses sociales en tant qu’outil de retour à l’emploi est le résultat des partenariats établis avec la collectivité parisienne, l’Etat, la Région Île de-France et de grands établissements publics du territoire parisien.

Le partenariat avec ICF Habitat La Sablière se propose d’amplifier encore l’impact social et économique des clauses sociales sur les territoires.

ICF Habitat La Sablière souhaite quant à elle développer et approfondir son action en faveur de l’insertion par l’activité économique. Sa politique de développement de l’offre de logements et de réhabilitation du patrimoine qui a représenté plus de 200 M€ d’investissement en 2011 représente pour cela un puissant levier.

En 2011, les opérations de travaux ont produit 42 765 heures d’insertion. Ce partenariat va permettre à ICF Habitat La Sablière de doubler ces résultats en élargissant une clause sociale représentant 6% d’insertion* à toutes ses opérations de plus de 1,6 M€, qu’elles comportent ou non des obligations de la part des financeurs.

ICF Habitat La Sablière est le premier bailleur social à nouer un partenariat à l’échelle régionale avec la Maison de l’Emploi de Paris.

Dans le cadre de cette convention, la Maison de l’emploi de Paris va déployer son offre de services dans 2 directions :

1. Accompagner les entreprises attributaires des marchés de travaux dans la construction de solutions d’insertion à proposer aux personnes éligibles aux clauses sociales et être force de proposition afin de tendre vers une insertion de qualité et l’emploi durable (parcours de formations en alternance, développer les qualifications professionnelles, tutorat, promotion des CDI, etc.).

2. Valoriser le bilan de ces actions pour mettre en avant les parcours des personnes qui auront bénéficié des actions d’insertion.
Cette démarche complète les actions d’ICF Habitat La Sablière déjà en oeuvre, comme pour exemple, le partenariat engagé depuis quatre ans avec les régies de quartier de Paris pour l’entretien du patrimoine et sur certains chantiers.
En contribuant au développement de l’emploi, ICF Habitat La Sablière conforte son rôle d’acteur économique en Île-de-France.
* équivalent à 600 heures d’insertion par million d’euros de travaux réalisés.

À propos d’ICF HABITAT LA SABLIERE
Avec plus de 35 000 logements et 3 000 places d’hébergement, un objectif de production ambitieux, ICF HABITAT LA SABLIERE contribue au développement d’une offre nouvelle de logements sociaux en Ile-de-France. En menant une politique de rénovation active de ses résidences, elle souhaite améliorer le cadre de vie et l’attractivité de son patrimoine. Pour en savoir plus : www.icfhabitat.fr/sabliere/

À propos de la Maison de l’Emploi de Paris

La Maison de l’Emploi de Paris réunit l’Etat, les collectivités parisiennes (ville et département), Pôle emploi, l’AFPA, la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, la Chambre de métiers et de l’artisanat de Paris et la Cité des métiers de la Cité des sciences et de l’industrie, au sein d’un Groupement d’Intérêt Public constitué en octobre 2005. Elle s’inscrit dans le dispositif national des Maisons de l’Emploi, issu du Plan de cohésion sociale.
La Maison de l’Emploi de Paris a pour mission d’améliorer les services rendus aux entreprises et aux demandeurs d’emploi parisiens par une mise en synergie et une meilleure coordination des acteurs et des dispositifs qui agissent en faveur de l’emploi sur le territoire parisien ; ceci afin de contribuer au développement économique et à la cohésion sociale du territoire.
Parmi les axes d’intervention qui concourent à cette mission, la Maison de l’Emploi de Paris a mis en place un pôle d’ingénierie pour favoriser le développement de la mise en oeuvre des clauses sociales dans la commande publique des institutions parisiennes.