conseil-en-gestion-de-patrimoine-Paris
  • Partager sur :

Gestion de patrimoine : le métier de conseiller

Un conseiller en gestion de patrimoine vient en aide aux personnes qui désirent augmenter la rentabilité de leur patrimoine en leur conseillant des investissements réfléchis et profitables qui tiennent compte des contraintes juridiques et fiscales.

conseiller-en-gestion-de-patrimoine-ParisLe métier de conseiller en gestion de patrimoine une profession pluridisciplinaire qui requiert une connaissance poussée dans différents domaines tels que le notariat, l’économie, le droit financier, l’immobilier… En cela, il est important que le conseiller en gestion de patrimoine soit parfaitement au courant des lois en vigueur ainsi que de l’actualité qui touche à ses domaines de compétences.

Il existe plusieurs cabinet spécialisé en gestion de patrimoine en France, à l’image des conseillers du cabinet Agora Finance situé au coeur de Paris.

Découvrez dans cet article le rôle d’un conseiller en gestion de patrimoine ainsi que les compétences et savoirs qu’il se doit de posséder.

Quelles sont les qualités et les compétences requises ?

Outre les connaissances très précises sur différents domaines, le conseiller en gestion de patrimoine se doit d’être à l’écoute de ses clients, afin de leur apporter une solution personnalisée, mais il doit également avoir un grand sens du relationnel, car il est constamment au contact de ses clients ou de ses collaborateurs.

Pour pouvoir s’adapter et rebondir en fonction de l’actualité du marché, mais aussi des changements de situation de ses clients, un conseiller en gestion de patrimoine doit également faire preuve de dynamisme et de réactivité.

Enfin, dans le but de trouver de nouveaux clients et de gonfler ainsi son répertoire, le conseiller en gestion de patrimoine doit savoir maîtriser les codes du marketing et de la prospection.

Que fait le conseiller en gestion de patrimoine ?

Il est important pour le conseiller en gestion du patrimoine de bien connaître la situation de son client, afin de lui proposer une solution qui soit parfaitement adaptée à sa situation, à ses besoins et à ses attentes. Ainsi, la première chose que fait un conseiller est de recueillir un maximum d’informations sur son client.

La priorité est donc de constituer un dossier conséquent qui regroupe toutes informations dont le conseiller pourrait avoir besoin pour mener à bien son accompagnement dans la gestion du patrimoine de son client : est-il marié, avec ou sans enfant, est-il question d’héritage, de donation, de transmission, a-t-il des crédits ou des investissements immobiliers en cours ? Toutes ces données vont permettre de faire un point sur la situation et organiser différents plans d’action pour les solutionner.

Ensuite, le rôle d’un conseiller en gestion de patrimoine sera de mettre à jour ce dossier en prenant en compte les changements tels que les mariages, les divorces, les décès…

Les clients qui font appel à une agence de conseil en gestion du patrimoine sont dans l’attente de conseils, bien sûr, mais surtout d’un suivi régulier. Le but pour un conseiller en gestion de patrimoine est donc de se concentrer sur les objectifs et les besoins de ses clients.

En somme le conseiller en gestion du patrimoine tente de proposer une solution adaptée à chaque situation. Le but n’étant pas de donner conseil sur le moment qui sera profitable au client, mais bel et bien d’accompagner le client dans sa gestion de son patrimoine sur le long terme, pour que chaque décision prise soit concluante et réponde au mieux aux attentes de celui-ci.

Pour en savoir plus sur le métier de conseiller en gestion de patrimoine, rendez-vous sur le site régionsjob.com.