• Partager sur :

Fondations Capital acquiert l’activité matériaux de construction du groupe Tarmac en France et en Belgique pour 67 millions d’euros.

Fondations Capital acquiert l’activité matériaux de construction du groupe Tarmac en France et en Belgique pour 67 millions d’euros.

Fondations Capital réalise l’acquisition de l’activité matériaux de construction en France et en Belgique de Tarmac, division du groupe Anglo American plc, afin de poursuivre, sous la conduite de son équipe de management actuelle, le développement actif de la société.

Fondations Capital a annoncé sa première opération avec l’acquisition par les fonds qu’il gère de 100% de l’activité matériaux de construction en France et en Belgique du groupe Tarmac (ci-après « TMC »), division du groupe minier international Anglo American plc. TMC est le premier fabricant indépendant de blocs, pavés et bordures en béton sur les marchés français et belge. L’opération s’est conclue sur la base d’une valeur d’entreprise de 67 millions d’euros, qui représente un multiple de 4,1x l’EBITDA des douze derniers mois.

Xavier Marin, Président de Fondations Capital, a déclaré : « Le management de TMC a une expérience considérable du secteur des produits en béton ; nous travaillons avec lui sur les actions à mener pour préparer la société au rebond attendu dans le secteur de la construction individuelle et conduire, dès à présent, une politique active de croissance externe. Les équipes sont fortement engagées dans le développement d’une gamme de produits innovants, à haute performance thermique ».

Denis Sicard, Président de TMC, a ajouté : « Nous sommes très heureux de bénéficier du plein soutien de notre nouvel actionnaire et de disposer de toutes les ressources nécessaires pour conforter notre position de leadership en France et en Belgique. L’équipe de management entend poursuivre le développement du groupe, comme acteur indépendant, tout en maintenant son engagement en terme de développement durable, avec la certification ISO 14001 des sites français, et sa performance en terme de sécurité, qui nous place en tête dans notre industrie ».

Le financement de l’opération inclut une dette senior de 30 millions d’euros apportée par un consortium bancaire coordonné par CM-CIC Banque Scalbert Dupont CIN et comprenant LCL, Crédit Agricole Nord France, BCMNE et Société Générale. Le management de la société ainsi que CIC Investissement Nord ont investi au capital du groupe aux côtés de Fondations Capital. CIC Vizille Capital Finance a agit en tant que conseil financier auprès de Fondations Capital.

TMC est l’un des principaux fabricants de produits préfabriqués en béton en France et en Belgique. Le groupe emploie plus de 600 salariés au sein de 31 sites de production situés principalement dans le Nord de la France, en Ile de France et Normandie ainsi que dans les régions Rhône-Alpes et Aquitaine. En 2009, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 136 millions d’euros.

Fondations Capital, fonds d’investissement indépendant créé par Xavier Marin et Philippe Renauld, investit en tant qu’actionnaire majoritaire dans des sociétés françaises de taille intermédiaire. Investisseur responsable et actionnaire fortement impliqué, Fondations Capital agit dans une logique de création de valeur en s’appuyant sur les forces et savoir-faire des entreprises dont il est actionnaire. Disposant d’environ 300 millions d’euros de capital sous gestion, Fondations Capital bénéficie du soutien d’institutions financières de premier rang.

Contacts Fondations Capital :

Fondations Capital
Xavier Marin, Philippe Renauld, Erwan le Tanneur

3, rue Paul Cézanne – 75008 Paris – France
Tel : +33 1 55 35 55 00 begin_of_the_skype_highlighting              +33 1 55 35 55 00      end_of_the_skype_highlighting
www.fondationscapital.com

Source : A+ Conseils