Faire construire sa maison en bois
  • Partager sur :

Faire construire sa maison en bois à Annecy

Depuis longtemps, dans le cadre de la construction d’une maison, on avait souvent recours aux briques ou aux parpaings comme matériaux de base. Ils sont réputés pour être robustes et peuvent assurer la solidité d’une maison pendant plusieurs années. Cependant, sur le marché de la construction, le bois s’accapare une part de plus en plus importante. Ce matériau naturel à la fois robuste et économique a su séduire de nombreux propriétaires. Afin d’en savoir plus sur les constructions en bois, lisez la suite de cet article.

Construction en bois : design et tendance

Pourquoi opter pour du bois comme matériau de construction au lieu des briques ? La raison est que le bois est un matériau robuste, élégant et raffiné qui saura donner à l’architecture de votre maison un style authentique et soigné. Il se décline sous plusieurs teintes et sous un large éventail de variétés. Au niveau du design, vous avez le choix entre une structure en poteau poutre, une structure en bois massif, les maisons en ossature en bois et les structures en madriers. Celles ayant une structure en poteau poutre vous offrent plus de liberté. Cette technique est issue de la construction à colombage. Ces poutres entreposées horizontalement et verticalement donnent à votre intérieur plus de hauteur et d’espace. L’ossature en bois part du même principe mais cette fois-ci les bois utilisés seront d’une dimension plus petite. La maison bois massif quant à elle est plus rustique. Elle vous donnera l’impression de vivre dans un chalet. Le bois utilisé sera épais et entassé pour pouvoir offrir plus d’isolation et pour être plus étanche. Pour un style un peu plus industriel par contre, une maison en madrier fera très bien l’affaire. Bref, opter pour un style de style de maison en bois en particulier est une question de goût et de budget.

Les avantages d’opter pour une construction en bois

Mis à part le design et le charme, les constructions en bois disposent de plusieurs autres caractéristiques avantageuses par rapport aux constructions en briques et en parpaings. Le bois est avant tout un matériau reconnu pour sa robustesse et sa solidité. C’est la raison pour laquelle les constructions en bois ne craignent ni les intempéries ni les catastrophes naturelles telles que les tremblements de terre. Qui plus est, à l’instar des maisons en briques, les constructions en bois ne nécessitent pas d’entretien régulier. Nombreuses personnes craignent également le fait que ce matériau propage rapidement le feu en cas d’incendie. Mais en dépit de ce que l’on peut penser, le bois ne se consume pas rapidement.

Le bois dispose également de qualités indéniables en matière d’isolation. Il s’agit à la fois d’un isolant thermique et phonique ce qui procure pour les occupants du logement un confort acoustique et thermique indéniable.. Pour ce qui est du respect de l’environnement, le bois réduit de moitié le taux de Co2 présent dans l’atmosphère. De plus, lors de la construction contrairement aux briques et aux parpaings, il ne génère pas de grandes quantités de déchets.

Construction d’une maison en bois à Annecy : le bon professionnel

Procéder à la construction d’une maison en bois à  Annecy requiert avant tout du savoir-faire, mais également de l’expérience. C’est la raison pour laquelle il est toujours recommandé de faire appel à des constructeurs professionnels qui vous assureront de bénéficier d’une maison réalisée dans les règles de l’art. Il est également important de vous assurer que le constructeur dispose de labels et de certifications pouvant attester la qualité de ses œuvres. Ceci est rassurant pour le client qui va l’engager.