courtier en crédit immobilier
  • Partager sur :

Faire appel à un courtier pour obtenir le meilleur taux de crédit immobilier

Au lieu de s’adresser directement à un organisme bancaire pour souscrire un prêt immobilier, il semble plus avantageux de déléguer les tâches à un professionnel tel qu’un courtier. Celui-ci fait office d’intermédiaire pour la négociation à la place du demandeur notamment afin d’obtenir le meilleur taux. Mais quelles sont les missions réelles d’un courtier en crédit immobilier ? Pourquoi faire appel à ses services ?

 Les principales missions d’un courtier de crédit immobilier

Vous souhaitez souscrire un crédit pour acquérir un bien immobilier, pour cela une simulation de prêt est possible à l’aide d’un comparateur en ligne pour estimer les coûts de l’opération. Cependant, faire appel à un courtier en crédit immobilier s’avère être une meilleure solution. Le courtier appelé aussi « Intermédiaire en Opérations de Banque » (IOB) joue un rôle de facilitateur d’obtention de prêt pour un projet d’achat immobilier. Associé privilégié de plusieurs organismes prêteurs, son objectif est de vous trouver l’offre la plus adaptée à votre profil ainsi que les meilleur taux de prêt immobilier. Ainsi, il intervient en tant qu’intermédiaire durant les opérations, depuis le montage de votre dossier de demande, pour le choix de l’offre, jusqu’à la négociation des conditions y afférentes. Il a également le devoir de vous conseiller et de vous informer sur l’évolution de la procédure. Vous n’avez donc qu’à présenter votre dossier au courtier et lui payer les frais de courtage une fois que la souscription a été enclenchée.

 Pourquoi faire appel à un courtier de crédit immobilier ?

 La souscription de crédit immobilier n’est pas évidente, elle demande une certaine compétence suivie d’une bonne capacité de négociation. En effet, les titulaires de projet d’acquisition immobilière font appel à un courtier en crédit immobilier car celui-ci possède des relations avec des établissements financiers spécialisés (banque, caisses régionales ou mutualistes). De plus, il maîtrise toutes les formalités liées à la demande d’emprunt immobilier à taux compétitif. Qu’il s’agisse d’un réseau de courtiers, d’un courtier en ligne ou d’un courtier indépendant, ce professionnel saura vous orienter vers l’offre qui vous conviendra le mieux. Grâce à une simple simulation de prêt, un courtier en crédit peut également estimer les économies à réaliser sur votre assurance-crédit, alléger vos mensualités de remboursement et augmenter votre capacité d’emprunt.  Enfin, un meilleur courtier crédit immobilier est en mesure de négocier d’autres points comme l’exemption des frais en cas de pénalité de remboursement anticipé ou PRA.

 Les avantages de passer  par un courtier pour réclamer un crédit immobilier

 Aujourd’hui il est de plus en plus facile de négocier les conditions d’un crédit immobilier auprès de sa banque surtout pour qu’il soit consenti à un taux moins élevé. Dans ce cas est-il vraiment nécessaire de faire appel à un courtier en crédit? En fait, cela présente de multiples avantages. D’abord, cela vous permet de gagner du temps, vous n’aurez qu’à lui présenter votre projet en un seul rendez-vous, sans être obligé de parcourir les diverses organismes prêteurs afin de monter votre dossier. Ensuite, puisque ces intermédiaires fournissent un marché important pour les banques, ils ont souvent accès à des offres préférentiels. Ainsi, en engageant l’un d’entre eux, vous bénéficierez de tarifs satisfaisants, de meilleurs taux, d’un prêt immobilier sans apport, etc. De surcroît, vous bénéficierez d’un conseil de spécialiste. Bref, passer par un courtier pour la demande de crédit immobilier permet de mettre toutes les chances de votre côté.