• Partager sur :

Epareca et la Caisse des Dépôts inaugurent le centre commercial d’Hérouville St Clair

Exploité par Epareca, qui en est propriétaire avec la Caisse des Dépôts, le nouveau pôle commercial constitue l’une des réalisations phare du projet de rénovation urbaine du quartier Grand Parc porté par la Ville d’Hérouville Saint-Clair (Calvados).

Stratégiquement situé au coeur du nouveau centre-ville, sur l’avenue de la Grande Cavée, le centre commercial de l’Europe est implanté au rez-de-chaussée de programmes de logements très qualitatifs produits par Foncière Logement.

Il bénéficie de nombreux atouts déterminants :
– Une situation en bordure d’axes routiers majeurs
– La desserte par le tramway
– Des places de stationnement à proximité
Il propose sur une surface commerciale globale de 2 357 m2, une moyenne surface alimentaire de plus de 600 m2 de surface de vente sous l’enseigne Carrefour City, et 15 boutiques dont une partie est issue de transferts de l’ancien centre commercial du Grand Parc. Ce dernier, récemment démoli, laissera place à un village d’Activités où sera intégré un pôle santé regroupant plus de 16 professionnels de santé.
La SHEMA a pris en charge les transferts, la commercialisation étant conduite avec Epareca.

Avec ce nouvel équipement et ces nouveaux logements, la Ville d’Hérouville Saint-Clair poursuit son ambition d’accueillir de nouvelles populations sur son territoire et de consolider durablement sa position de pôle économique majeur de l’agglomération caennaise.

Budget de l’opération

6,870 millions d’euros financés par Epareca, la Caisse des Dépôts, la Ville d’Hérouville Saint-Clair, le Conseil Général du Calvados, l’Anru, le Conseil Régional de Basse-Normandie, le Feder

Epareca
Créé en 1998 en application de la Loi du Pacte de Relance pour la Ville, Epareca est l’établissement national public d’aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux. Sa mission est d’accompagner les collectivités locales dans la reconquête de leurs zones commerciales et artisanales de proximité, au sein des quartiers en difficulté. Il intervient en qualité de promoteur, d’investisseur et d’exploitant de centres commerciaux de proximité.
En redonnant vie au commerce et à l’artisanat au coeur de ces quartiers, l’établissement contribue à apporter du confort aux habitants et à recréer durablement du lien social. A ce jour, plus d’une centaine d’opérations sont traitées ou en cours sur tout le territoire.

Caisse des Dépôts
La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires. Sa mission a été réaffirmée par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008 : « la Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public au service de l’intérêt général et du développement économique du pays. Ce groupe remplit des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques conduites par l’Etat et les collectivités territoriales, et peut exercer des activités concurrentielles ».
Rappelons que les directeurs régionaux sont les représentants du groupe Caisse des Dépôts en région.
www.caissedesdepots.fr