• Partager sur :

Ei Electronic​s : Les détecteurs de fumée obligatoir​es, oui mais lequel?

Les détecteurs de fumée répondent à des normes très strictes, c’est pourquoi il est essentiel d’en connaître les caractéristiques avant d’arrêter son choix sur un modèle pour protéger son habitation…

Un détecteur avertisseur de fumée OUI, mais pas n’importe lequel !
D’ici mars 2015, tous les logements devront être équipés d’un détecteur avertisseur de fumée (DAAF) ; mais avec la multitude de modèles qui arborent les rayons des magasins, difficile pour le consommateur de savoir à quel produit se fier.

Vendu à partir de 15 euros, un détecteur avertisseur de fumée a la fonction de prévenir par un signal sonore les occupants de l’habitation en cas d’incendie. Pour être efficace, il est recommandé de le placer à 3 mètres des chambres afin que l’alarme soit assez puissante pour réveiller une personne endormie.

Afin de répondre aux besoins des consommateurs, Ei Electronics leader européen dans le développement et la fabrication de détecteurs de fumée, propose plusieurs produits normalisés, parfaitement adaptés aux particuliers, faciles d’utilisation et d’entretien. Les Ei105B-Fr et Ei105H-Fr.

Ei105B
Alimentation : Pile 9V
Détecteur : Optique
Autonomie : 1 an minimum
Bouton test
Puissance de l’alarme : 85db(A)/3m
Interconnexion filaire : Non
Garantie : 5 ans
CE EN14604 : NF DAAF

Ei105H
Alimentation : Pile 9V
Détecteur : Optique
Autonomie : 1 an minimum
Bouton test & Silence
Puissance de l’alarme : 85db(A)/3m
Interconnexion filaire : Non
Garantie : 5 ans
CE EN14604 : NF DAAF

Soucieux de proposer des produits fiables et durables, Ei Electronics teste quatre fois tous les produits avant leur sortir d’usine.
Un détecteur Ei Electronics peut être installé par l’acheteur lui-même. De plus, l’entretien du dispositif est très simple. Il suffit de veiller à ce qu’il soit propre et que la poussière ne stagne pas sur l’appareil.

Des normes très strictes !
Tout détecteur de fumée vendu en France est à cellule photoélectrique (ou optique), et doit répondre à la norme EN 14604 et être muni du marquage CE, garantissant aux consommateurs :
– un signal d’alarme de 85 décibels à 3 mètres,
– produit alimenté par piles ou sur secteur dès lors que ce dernier intègre une pile qui prend le relais en cas de dysfonctionnement de l’installation électrique,
– chaque détecteur comporte certaines indications inscrite de manière indélébile: nom et adresse du fabricant, norme de référence, date de fabrication ou numéro de lot, type de pile à utiliser,
– signal d’alarme différent du signal indiquant les piles faibles ou d’absence de pile,
– durée de vie de la pile d’1 an au minimum,
– présence du bouton test permettant de vérifier le bon fonctionnement du détecteur,
– chaque produit doit contenir un mode d’emploi, des vis et chevilles ainsi qu’une pile.
Chaque produit NF DAAF, avant d’arriver sur le marché doit passer une série de tests réalisée par le laboratoire CNPP (Expert en prévention et en maîtrise des risques), permettant de valider sa conformité. L’AFNOR certifiera alors le détecteur.

A propos de Ei Electronics
Avec 40 ans d’expérience, Ei Electronics, Société 100 % irlandaise, est le fabricant leader de détecteurs de fumée, de monoxyde de carbone et de chaleur pour le marché résidentiel. Basée à Shannon, Irlande, notre usine qui emploie 400 personnes dans ses installations de 12 000 mètres carrés, conçoit, fabrique et assemble plus de 6 millions de détecteurs chaque année. Le développement du produit est l’élément vital de l’entreprise et Ei Electronics est systématiquement à la pointe de l’innovation technologique. Pour répondre aux normes de performances et de sécurité internationales, européennes et Française (NF DAAF) et garantir la sécurité de ses clients, Ei Electronics teste et contrôle rigoureusement chaque produit fabriqué. Pour plus d’informations : www.eielectronics.fr