• Partager sur :

DRAVEIL (91) INAUGURATION DU CENTRE AQUATIQUE « AQUA SENART » DE LA COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION SENART-VAL-DE-SEINE

L’UN DES EQUIPEMENTS PUBLICS LES PLUS COMPLETS D’ILE-DE-FRANCE : PLUS D’UNE DIZAINE D’ACTIVITES RARES ET UN TOIT OUVRANT

UNE CONCEPTION ARCHI NATURELLE QUI REPOUSSE LES PERFORMANCES ENERGETIQUES
ORCHESTREE PAR L’AGENCE COSTE ARCHITECTURES : -30% D’EMISSIONS DE CO2 ET -40 LITRES D’EAU PAR JOUR ET PAR BAIGNEUR

L’AGENCE COSTE ARCHITECTURES AU SERVICE DES COLLECTIVITES POUR RELEVER LES DEFIS ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX

AQUA SENART : UNE DIVERSITE RARE D’ACTIVITES POUR UN EQUIPEMENT COMPLET

La richesse du programme d’Aqua Sénart place cet équipement parmi les plus complets d’Ile-de-France avec la possibilité de découvrir la halle bassins en été pour un vrai plaisir de baignade en plein air pour tous.

Les espaces aquatiques offrent des activités à tous les publics :

· Sportifs : avec un bassin de compétition de 25 m – 8 couloirs construit en inox technologie Myrtha Pools. La profondeur adaptée permet d’organiser des séances d’aquagym sur la moitié de la surface.
· Famille loisirs : avec un bassin ludique de 250 m2 riche en jeux aquatiques
· Enfants : avec une lagune de 90 m2 divisée selon les âges et particulièrement étudiée pour favoriser l’éveil avec des jeux interactifs avec l’eau : cascades, flipper avec des balles, écluses et également un aquarium.

L’espace remise en forme est unique par sa taille et la qualité de ses espaces offrant un retour aux sources des traditions ancestrales des bains :

· Un accès et des vestiaires dédiés
· 320 m2 de salles de sports, musculation et cardio-training
· Un bassin de balnéothérapie de 80 m2 avec parcours aquatonique banquettes massantes et alcoves d’hydromassages
· Un bain à remous relaxant
· Un grand hammam de 25 m2 avec une voûte étoilée
· Un sauna complété par des douches massantes
· Une terrasse privative de 100 m2 donnant sur un jardin zen

L’AGENCE COSTE ARCHITECTURES POUR INTEGRER LE BATIMENT ENTRE VILLE & FORET

Le superbe site naturel en bordure de la forêt de Sénart a contribué à la genèse d’un bâtiment dont les formes l’inscrivent naturellement entre la ville et la forêt. Largement ouvert au Sud pour récupérer toute la chaleur du soleil, le bâtiment propose une progression naturelle depuis le parvis jusque dans la forêt, au travers de la grande halle aquatique. Une clairière naturelle, conservée et embellie, abrite les plages extérieures. La forme du plan d’ensemble est organique en analogie symbolique avec la fleur de lotus. La halle des bassins s’arrondit en une vaste courbe à partir de laquelle s’ouvrent des pétales aux volumes décroissants vers le parvis d’entrée.

L’ACCESSIBILITE AU CŒUR DE LA CONCEPTION DE L’AGENCE COSTE ARCHITECTURES

Depuis le parvis, l’auvent cascade symbolise l’entrée dans l’environnement aquatique. Le hall d’accueil bénéficie d’une vue panoramique totale sur les bassins, il est complété par une mezzanine ouverte directement sur l’espace aquatique.

L’ensemble du complexe aquatique a été conçu pour le rendre accessible à tous les publics et évidemment aux personnes à mobilités réduites et ainsi répondre parfaitement aux nouvelles réglementations en vigueur.
· Tous les cheminements sont continus, sécurisés et balisés du stationnement au hall d’accueil (ligne podotactile pour les malvoyants)
· Signalétique contrastée avec utilisation de pictogramme et reliefs en braille
· Boucle électromagnétique pour mal-entendants à l’accueil et dans les salles de réunion
· Utilisation de couleurs et de contrastes associés à une luminosité adapté pour faciliter l’orientation
· Equipements adaptés : grandes cabines vestiaires, équipements pour enfants et nourrissons
· Plusieurs types de fermetures de casiers adaptés aux publics
· Tous les bassins sont accessibles aux personnes en fauteuil

La disposition ouverte des espaces facilite la surveillance et le contrôle offrant un maximum de sécurité aux usagers.

DES MATERIAUX SAINS POUR REDUIRE L’EMPREINTE ENVIRONNEMENTALE DU BATIMENT

Même si le référentiel HQE n’est pas applicable sur les projets de piscines, l’agence Coste Architectures, spécialiste de l’éco-architecture aquatique a proposé plusieurs solutions pour réduire l’empreinte écologique d’Aqua Sénart :

· Toitures végétalisées : elles apportent une surface naturelle complémentaire, permettant de réguler le débit des eaux de pluies et contribuant à la dépollution (en captant les particules volatiles)
· 1ère toiture dépolluante innovante installée en France : membrane Nox-Activ® sur toute la couverture de la halle bassins
· Un bassin sportif construit en inox revêtu Myrtha Pools facile d’entretien, pérenne et recyclable à 90%
· Utilisation du bois sur 70 % des façades extérieures et en parement intérieur dans toute la halle bassin.
· Installation d’un système de traitement d’eau performant permettant de réduire d’un tiers le niveau des chloramines.

DES SOLUTIONS INNOVANTES AU SERVICE DE LA PERFORMANCE ENERGETIQUE

Aqua Sénart se distingue des piscines traditionnelles par des solutions très performantes en économies d’énergie. Les systèmes énergétiques innovants proposés par l’Agence Coste Architectures ont permis de diminuer d’au moins 30% les émissions de CO2, notamment au travers de 5 actions concrètes :

· Une centrale de traitement d’air équipé d’un échangeur rotatif ayant une efficacité de 75% (contre 45% habituellement). Cette disposition permet une économie de 150 MWh/an, soit 45 tonnes de CO2. Le pilotage de cette centrale équipée de 2 moteurs, permet de diviser par 4 la consommation hors occupation.
· Pour le confort d’été : la grande toiture mobile permet de ventiler naturellement la halle bassins, les salles de fitness et de musculation sont rafraichies par un groupe d’eau glacée offrant des gains de 35 MWh/an soit 8 tonnes de CO2.
· Un plancher chauffant sous les plages et dans les zones vestiaires permet d’obtenir un niveau de confort équivalent tout en abaissant la température ambiante et offre des gains énergétiques de 45 MWh/an soit 11 tonnes de CO2.
· Les chaudières gaz à haut rendement sont équipées d’un échangeur de chaleur sur les fumées permettant d’assurer une partie du réchauffage du bassin sportif.
· Un système de traitement d’eau performant composé de filtres sable à vitesse lente et de destructeurs de chloramines permettant deréduire la consommation d’eau de 40 litres/jour/baigneur.

A PROPOS DE L’AGENCE COSTE ARCHITECTURES

Fondée il y a plus de 30 ans, l’Agence Coste Architectures est l’un des spécialiste français dans la réalisation d’Equipements aquatiques sur le territoire et dans les Dom-Tom avec plus de 10 projets en cours et une vingtaine déjà en activités. L’Agence est composée de 25 personnes, architectes, dessinateurs, décoratrice, architecte d’intérieur, assistantes, conducteurs de travaux…

Architectes de père en fils, François et Emmanuel Coste comptent parmi les acteurs les plus engagés en matière d’éco-architecture. La qualité des projets réalisés à ce jour les place au rang d’experts dans la conception de programmes innovants alliant qualité architecturale, performance environnementale et bien-être.

Quelques références : la piscine Olympique des Jeux du Pacifique à Nouméa, le Centre AquaSportif « Oxygen » de Val d’Isère, le Parc Aquatique « Naturéo » de Loches…

Source : OpenSpace