• Partager sur :

DEVELOPPEMENT DURABLE : EXPERTISE ET ENGAGEMENT DES GRANDES ECOLES (3)

Le Bilan Carbone
ICN Business School a commencé son Bilan Carbone début 2010, en formant l’un de ses personnels à la méthode officielle de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie). Puis une coopération s’est mise en place entre ICN et l’école des Mines de Nancy dans le cadre de l’alliance Artem. En effet, les écoles de l’alliance organisent depuis plus de 10 ans des ateliers transdisciplinaires hebdomadaires. L’atelier Développement Durable, à la demande de ICN Business School, a donc proposé à un groupe d’étudiants comme projet sur l’année, la réalisation du Bilan Carbone de ICN. Des étudiants de l’école des Mines associés à des étudiants de ICN Business School, travaillent donc sur ce sujet depuis octobre 2010. De nombreuses investigations ont été réalisées dans et en-dehors de l’école, permettant de recenser les informations indispensables au diagnostic qui devrait pouvoir être présenté en avril 2011.

4. ESCP Europe – propose, en formation continue, un programme de spécialisation : Développement durable : gérer la responsabilité au quotidien qui répond à la volonté des entreprises d’intégrer les enjeux du développement durable à leur vision stratégique. Ce cycle de 12 jours, en temps partagé, propose une approche multidisciplinaire et transversale pour maîtriser et mettre en œuvre une stratégie de développement durable dans l’entreprise.

5. ESCEM Tours-Poitiers – Au travers des chaires dédiées à la Microfinance, au Management de la Responsabilité Sociale et à l’Economie Sociale, l’ESCEM développe une expertise reconnue en Développement Durable et Responsabilité Globale. L’ESCEM adhère au Pacte Mondial de l’ONU et a obtenu le label Global Compact. Elle est également membre du Comité 21 et adhère à la démarche « Campus Responsables ».

6. Université de Technologie de Troyes (UTT) propose un Master Ingénierie et Management en Environnement et Développement Durable . La spécialité « Ingénierie et Management de l’environnement et du développement durable » (IMEDD) forme des spécialistes des stratégies de dématérialisation des activités économiques qui permettent aux entreprises et aux territoires de tirer profit d’un découplage entre flux financiers et flux physiques grâce à l’écologie industrielle, à l’éco-conception et aux écotechnologies.http://www.utt.fr/fr/formation/master-en-sciences–technologies—sante/specialite-imedd.html

7. ISEP propose :

– en termes de formation
L’ISEP lance cette rentrée, en partenariat avec l’IFRADD, un MBA spécialisé en « Développement durable et gouvernance responsable » & « Ingénierie décisionnelle et management équitable ».
Cette double formation, destinée à « penser global et agir local » par l’engagement, l’économie et l’environnement, est particulièrement adaptée pour prendre en compte toutes les composantes du développement durable et répondre aux besoins de tous les acteurs économiques impliqués.

http://www.formationcontinue-isep.fr/developpement-durable

– en termes de recherche
L’ISEP a rejoint cette année le pôle de compétitivité System@tic, dans le domaine des Télécommunications et des Systèmes d’Information.
Avec System@tic, les équipes de recherche de l’ISEP travaillent sur le projet « MCUBE », qui doit permettre la supervision d’installations agricoles pour une agriculture raisonnée, ainsi que la supervision de centrales photovoltaïques.
La recherche en informatique à l’ISEP s’inscrit dans une logique d’utilisation des nouvelles technologies au service des personnes et du développement durable.

8. UNIVERSITE BOCCONI (Italie)

Centres de recherche

IEFE : http://portale.unibocconi.it/wps/wcm/connect/Centro_IEFEen/Home/About+IEFE/
IEFE Bocconi, le Centre de recherche sur l’économie et la gestion de l’énergie et de l’environnement, est très engagé sur la question du développement durable.
Thèmes de recherche :
– Energy efficiency and renewable energy sources
– Global city policies in climate change mitigation
– the development of Biofuels
– Waste management and Kyoto targets
– Water resource management

Centre de recherche « Space »

http://portale.unibocconi.it/wps/wcm/connect/Centro_SPACE/Home/Aree+di+Ricerca/

Le Centre de recherche « Space » en collaboration avec la revue de finance “Borsa Italiana” a crée un portail dédie au thème de la finance éthique et durable : http://www.borsaitaliana.it/notizie/finanza-etica/finanza-etica/finanza-etica.htm. Ensemble, ils ont également développé un projet de recherche sur la relation entre finance durable et les bourses internationales (http://www.borsaitaliana.it/notizie/finanza-etica/ricerca/la-ricerca.htm)
Thèmes de recherche :
– Corporate Social Responsibility (CSR) e developpement durable
– Gestion de l’Environnement et le changement climatique
– Social Entrepreneurship e Philanthropy Management
– Socially Responsible Investing ou SRI (= finance durable)
– Asset & Business Protection (Protection des actifs et des affaires)

Le programme

Master en Economie et Management de l’Environnement et de l’Energie (MEMAE)
Le MEMAE de Bocconi met l’accent sur l’enseignement de sujets tels que la gestion du développement durable et la responsabilité sociale, l’économie et les énergies renouvelables, la gouvernance environnementale et la gestion durable des territoires

Architecture et Développement Durable

En 2008 Bocconi a inauguré un nouveau bâtiment, le « palazzo Grafton » (du nom du bureau d’architectes qui l’a construit) qui a été construit selon de critères de développement durable et d’épargne énergétique.
Ce nouveau bâtiment utilise un système de chauffage qui utilise l’eau souterraine avec zéro émission dans l’atmosphère (voire le fichier ci-joint : Bocconi New Building08.pdf)
A savoir : le nouveau Bâtiment Grafton a gagné le prix international World Architecture Festival en 2008, et le prix World Building of the Year Award.

Initiatives étudiants

– L’association “Green Light for Business” créé à la fin de 2008 par des étudiants Bocconi, a pour but de discuter les questions d’environnement et de l’entreprise respectueuse de l’environnement. «Notre volonté est d’engager les élèves dans le thème du développement durable, avec une approche constructive axée davantage sur les opportunités plutôt que sur les problèmes », explique Baade-Mathiesen, étudiant Bocconi et président de l’association. http://www.greenlightforbusiness.org/

Source : Agence Noir sur Blanc