• Partager sur :

Des maisons contemporaines en bois basse consommation d’énergie plus accessibles ? Un rêve qui devient réalité avec la toute nouvelle offre so’Bois

Des maisons contemporaines en bois, basse consommation d’énergie, signées par un architecte… : le produit d’élite d’hier devient aujourd’hui plus accessible avec so’BOIS, un concept de maisons individuelles unique, réunissant, pour la première fois sur le marché, la triple expertise architectes > industriels > constructeurs.

so’BOIS est une toute nouvelle offre sur le marché de la maison individuelle neuve. Réunissant pour la première fois la triple expertise de l’architecte, de l’industriel et du constructeur, so’BOIS propose aux particuliers un catalogue de maisons bois contemporaines basse consommation d’énergie pour un coût plus accessible et des délais de réalisation plus courts.


crédit photo « so’BOIS »

Comment fonctionne so’BOIS ?
 Les architectes conçoivent et commercialisent les maisons. Au-delà de la conception de la maison, c’est un véritable accompagnement que réalise l’architecte partenaire tout au long du projet. De la commande à la livraison, il devient le guide, le conseiller et le partenaire du particulier.
 Les industriels pré-fabriquent les composants de la maison. La préfabrication permet de concevoir des maisons proches du « zéro défaut », d’améliorer la qualité du produit et de rendre ces maisons plus performantes et plus accessibles, en termes de coût et de délais.
 Le constructeur met les maisons en œuvre. Sa présence, le cadre juridique dans lequel il s’inscrit, son savoir-faire… contribuent notamment à rassurer le particulier et permettent de proposer les maisons so’BOIS via le contrat de construction loi de 1990. Ce contrat est aujourd’hui la formule la plus sécurisée et la plus répandue du marché, en termes de prix, de délais et d’assurance.

Des maisons répondant aux nouveaux enjeux et aux nouvelles attentes des Français en matière d’habitat
 La qualité architecturale pour des maisons personnalisées : les maisons so’BOIS ont été étudiées pour assurer parfaitement l’intégration dans leur environnement. Elles ont été conçues pour être performantes, lumineuses, spacieuses et colorées.
 Le bois comme matière première : douze fois plus isolant et deux fois plus rapide à mettre en œuvre que la maçonnerie, le bois permet d’atteindre de très bonnes performances en matière d’environnement et d’économies d’énergie. Il reste, aux yeux des particuliers, l’un des matériaux les plus nobles et les plus chaleureux.
 La basse consommation d’énergie comme fondement de la conception architecturale : tous les modèles proposés par so’BOIS intègrent d’ores et déjà les contraintes liées à la Réglementation Thermique 2012 qui limite la consommation d’énergie (< 50 kW/m², selon la région). Toutes les maisons so’BOIS seront basse consommation, éligibles par Cequami au label BBC-Effinergie pour une performance thermique exemplaire.  L’optimisation du modèle comme objectif marketing : le concept des maisons so’BOIS, à travers la triple expertise architecte-industriels-constructeur, permet donc de proposer des maisons bois contemporaines performantes à un coût abordable. Il intègre aussi d’autres possibilités d’économies avec une offre tarifaire préférentielle par un regroupement de logement par deux, celles-ci permettant en outre des économies d’usage (mutualisation des dépenses…). Un catalogue, des milliers de possibilités
Le catalogue so’BOIS est composé de 10 modèles de maisons individuelles (3 à 5 chambres) pour une surface de 90 à 130 m² – du rez-de-chaussée au duplex – en individuelle ou en groupée par deux.
Les maisons so’BOIS sont conçues pour être adaptables et personnalisables : les possibilités sont illimitées en termes de nombres d’options, de solutions… : chaque maison ressemble à son propriétaire et s’intègre parfaitement à son environnement.
Les maisons so’BOIS sont également évolutives et permettent de s’adapter aux nouveaux besoins sociétaux de chaque famille (accueillir un nouvel enfant, une personne âgée, travail à domicile…) : elles sont conçues pour pouvoir ajouter ou supprimer une cloison sans travaux lourds, pour répondre aux attentes et aux contraintes de chacun.
Avec 19 options possibles, les constructions so’BOIS s’adaptent à toutes les problématiques tout en respectant les contraintes de la construction en série pour limiter les coûts et les délais.
Choisir une maison so’BOIS, c’est valider quatre étapes avec l’architecte partenaire :
 Choix du modèle de la maison ;
 Choix de la configuration (maison groupée par deux ou en individuelle, avec ou sans sous-sol…) ;
 Choix des options (récupération des eaux de pluie, eau chaude solaire, photovoltaïque…) ;
 Choix des solutions (tout corps d’état, clos et couvert ou en kit).

La maison so’BOIS en chiffres…
 200 à 250 k€ TTC pour une maison entre 90 à 130 m² habitable – à partir de 1 750 € TTC / m² habitables clé en main (hors option, hors raccordement et hors terrain)
 Présent sur 2 régions test : région parisienne (75, 77, 78, 91, 92, 93 et 95) & Rhône-Alpes (01, 07, 26, 38, 69, 73 et 74)
 Performance thermique : 65 kW/m²/an (selon la configuration du terrain) – maisons labellisables BBC-Effinergie.
L’équipe so’BOIS…
 Les architectes : Atelier BM Architectes (www.bmarchitectes.com)
 Le constructeur industriel : Galvaing – Groupe BGN
 Les partenaires : Achat-terrain.com, Billon Systherm, EDF-EnR, FR66, Giordano, Mobalpa, Nepteo, Nora, Primagaz, Somfy, Supra et Primagaz

Source : Le Bonheur est dans la Com’