ENJEUX DE L’ASSURANCE
  • Partager sur :

PRÊT IMMOBILIER : LES ENJEUX DE L’ASSURANCE

Beaucoup d’emprunteurs et de demandeurs de crédits immobiliers ne font pas attention aux détails au moment de la souscription de leurs crédits immobiliers. Ils se laissent parfois convaincre par leurs banquiers qui ont intérêts à vendre des packs complets comprenant l’emprunt, son assurance et ses frais. Depuis septembre 2010, la loi laisse à l’emprunteur le droit de choisir par lui même son assurance de prêt immobilier et ce choix peut permettre de réaliser plus de 50% d’économies sur l’assurance crédit immobilier.

Qu’est ce qu’assurance prêt immobilier ?

Assurance prêt immobilier, assurance de prêt, assurance crédit ou assurance emprunteur sont des formules et appellations multiples pour indiquer et signifier la même chose : un contrat d’assurance pour couvrir le remboursement des échéances d’un prêt immobilier en cas d’impayés. Ce contrat est d’autant plus nécessaire que le remboursement d’un crédit immobilier peut être perturbé par plusieurs risques :

  • Le décès de l’emprunteur
  • Les accidents qui peuvent survenir à celui-ci et entrainer :
    • une IPT (invalidité permanente et totale)
    • une IPP (invalidité permanente partielle)
    • une ITT (incapacité temporaire et totale de travail)
  • La perte d’emploi

Pour éviter que ces risques n’entravent le remboursement des échéances du prêt immobilier, le créancier ou l’organisme prêteur demande une assurance de prêt immobilier pour couvrir les risques encourus durant toute la période du remboursement du crédit.

Loi Lagarde et Hamon : ce qui a changé en assurance prêt immobilier

Avant septembre 2010, date de promulgation du texte de loi connu sous le nom de « loi Lagarde et Hamon », les banquiers pouvaient conditionner l’octroi de prêt immobilier par la souscription d’un contrat d’assurance de crédit immobilier chez leur propre assurance. L’emprunteur est en cette situation tenu à l’écart de toute possibilité de négociation de son contrat d’assurance crédit immobilier et se voit imposer des frais qui s’ajoutent aux mensualités remboursés et gonflent le coût total de son crédit !

Avec la loi Lagarde et Hamon, l’emprunteur est libre de choisir son assurance de prêt immobilier comme bon lui semble et le prêteur doit lui signifier ce droit clairement dans une fiche d’information standardisée sensée permettre de mieux comparer les offres et inciter à faire jouer la concurrence.

Pour profiter pleinement de ce changement de cadre juridique il est vivement conseillé d’essayer la formule assurance crédit de assurance-credit-pas-cher.fr qui pourra vous être très utile dans le contexte d’un crédit immobilier nouvellement acquis.

Conseils : comparez les tarifs d’assurance de prêt immobilier

Le meilleur conseil que tout professionnel ou coursier d’assurance vous donnera tout de suite est celui de d’essayer de trouver l’assurance prêt immobilier la plus adaptée à vos besoins. Et de comparer avant de signer car les contrats peuvent vous proposer de couvrir certains risques et pas d’autres en fonction de nombreux critères : l’âge, la durée du prêt, l’état de santé…

D’autres conseils standards vous diront de vous adresser directement vers les principaux assureurs (Allianz, AXA, Macif…) mais ce n’est pas du tout une règle fixe. Vous pouvez souscrire une assurance emprunt avec AsduGrandLyon si vous cherchez une police spécifiquement dédiée à l’emprunt immobilier ou choisirl’assurance emprunteur chez Assuremprunt qui est idéale si vous cherchez un emprunt immobilier de qualité dans votre région et vous serrez complètement satisfait de la prestation dans les deux cas sans avoir à vous cassez la tête et chercher plus loin.