• Partager sur :

Conseiller Eco Habitat (AMO Amélioration de l’habitat)

Conseiller éco-habitat, un métier au cœur des enjeux du développement durable…

INIT ENVIRONNEMENT propose pour la 6ème année consécutive, la formation de Conseiller Technique Eco-Habitat intitulée à présent Assistant Maître d’Ouvrage en Amélioration de l’Habitat.

Cette approche métier est une mission globale visant la conception de A à Z d’un projet de rénovation énergétique d’un habitat : de l’étude du projet jusqu’à la réalisation ou la coordination des travaux éco-construction. C’est donc une double compétence indispensable à l’efficacité de la mission mais aussi aux besoins du marché, qui est acquise.

Le rôle de ces experts est de proposer leurs services d’expertise du bâtiment auprès des particuliers et des entreprises. Leur mission se décline en 3 temps:
• faire un diagnostic de l’existant
• proposer des recommandations sur l’ensemble des améliorations liées à la rénovation thermique, aux désordres pouvant affecter le confort des occupants (problèmes d’humidité, de pièces ou parois froides par exemple), au choix des équipements de chauffage, gestion de l’eau, l’éclairage, énergies renouvelables.
• réaliser une partie des travaux ou de suivre et contrôler leur réalisation.

Au cours de cette formation de 964 heures (en continu), tous les aspects propres à l’habitat écologique sont abordés : diagnostic sanitaire et thermique, architecture bioclimatique, rénovation du bâtiment industriel et du bâti ancien, isolation et matériaux écologiques, mode de chauffage, énergies renouvelables, gestion de l’eau. Les formateurs sont des professionnels expérimentés qui apportent à cette formation une approche à la fois théorique et pratique, toujours axée sur des cas concrets et actualisés. Une partie de la formation se déroule en salle pratique, ce qui permet aux stagiaires de s’approprier complètement les savoir-faire utiles au métier de la rénovation.
Indépendants de toute marque de matériaux, leur rôle est avant tout de permettre la mise aux normes des bâtiments mais aussi le retour aux bases d’un habitat sain et économe en énergie.
(La demande de certification de la formation a été déposée le 29 juin 2011 à la Direccte Aquitaine)

Lieu: Bordeaux Bastide
Dates: du 20 février au 26 septembre 2012.

Contact :
INIT ENVIRONNEMENT – 4, Promenade du Prince Impérial – 64600 ANGLET – Téléphone: 05.40.07.33.83.

En savoir plus : www.init-environnement.com/

Source : Bordeaux Communiqués