Trouver les agences immobilières
  • Partager sur :

Comment trouver les agences immobilières présentes dans votre ville ?

Un projet immobilier ? Une agence immobilière saura vous épauler dans les démarches, vous faire gagner du temps et vous garantir une transaction sereine. Mais si vous n’avez pas déjà vécu une expérience positive avec un agent immobilier de votre secteur, il n’est pas facile de savoir à qui s’adresser. Il existe plusieurs moyens de trouver une agence immobilière dans votre ville, en voici une courte liste.

Usez du traditionnel bouche-à-oreille

Et si tout simplement vous consultiez vos proches ? Pensez à votre famille, vos amis, collègues et connaissances qui ont acheté ou vendu un bien dernièrement. Sollicitez leurs conseils et avis. Sachez qu’une recommandation auprès d’un proche est très impliquante car cela engage la crédibilité de l’émetteur.Ces critiques peuvent donc être précieuses pour trouver une agence immobilière dans votre ville.

Veillez toutefois à ce que l’expérience vécue soit assez récente. En effet, le marché immobilier et l’environnement des villes évoluent très rapidement.

Consultez Internet pour trouver une agence immobilière dans votre ville

On trouve tout sur le Web ? Pas tout à fait, mais à l’heure du digital, la visibilité sur Internet est essentielle. C’est une preuve de professionnalisme. Même si son nom n’apparait pas en tête des résultats de Google, une agence immobilière doit avoir un site web. C’est aujourd’hui un outil de communication primordial, ne serait-ce que pour diffuser les annonces immobilières.

Une agence ayant un site web est moderne et dispose d’une stratégie marketing digne d’un professionnel.

Pour vous aider à trouver une agence immobilière dans votre ville, ayez recours à un annuaire en ligne des agences immobilières. En renseignant des critères simples comme votre ville ou code postal, vous aurez la liste des agences existantes. En un coup d’œil, vous verrez aussi le nombre de biens en vente ou récemment vendus. Vous pouvez aussi profiter du formulaire en ligne pour entrer en contact directement avec l’agence.

Profitez de cette navigation internet pour comparer les avis clients laissés sur les différentes agences immobilières. Témoignages, commentaires, recommandations sont d’excellents indices sur la réputation des professionnels. C’est finalement une version moderne du bouche-à-oreille.

Ciblez l’agence qui vous correspond

À chaque agence sa spécialité. Trouver une agence immobilière dans votre ville, c’est aussi mettre la main sur celle qui vous correspond le plus. Vous cherchez un bien à louer ? Vous vendez ou vous souhaitez investir ? Votre logement est atypique ou de luxe ? En fonction de votre projet immobilier et de vos priorités, vous trouverez des agences aux avantages différents :

les agences franchisées, adossées aux grandes enseignes nationales : leurs forces principales reposent sur le réseau, sur leur vaste base de données clients et sur leur puissance de communication ;

les agences indépendantes misent souvent sur la proximité : elles ont parfois pignon sur rue dans un quartier et en sont expertes ;

les agences immobilières en ligne : leur plus gros avantage est de proposer des commissions fixes et nettement inférieures à ce que pratiquent les autres.

Connaitre ses besoins et ses envies est indispensable. Définissez quelle organisation et quel modèle vous mettent le plus en confiance, selon vos priorités et votre projet. Cela vous aidera à coup sûr à cibler vos recherches et donc à trouver une agence immobilière dans votre ville.

Préparez les critères de sélection

Vous avez maintenant listé les agences immobilières présentes dans votre ville puis ciblé celles qui vous correspondent. Préparez ensuite une liste de questions à leur poser pour trouver l’agence immobilière de votre ville avec laquelle vous avez envie de vous engager.

Assurez-vous du professionnalisme de l’agence en la questionnant sur l’expérience qu’elle a acquise sur le secteur géographique. Posez ensuite des questions sur les prestations proposées et les coûts associés. Demandez quels seront les moyens mis en œuvre pour la vente de votre bien immobilier.