Comment fonctionne le portage immobilier ?

 Souscrire à un emprunt est dorénavant un des principaux moyens de financement pour l’acquisition d’un bien immobilier. Cependant, si les propriétaires traversent une impasse financière, ils pourront perdre la propriété de leurs biens à cause de leurs dettes impayées. Les biens seront alors automatiquement saisis. Il existe toutefois un moyen de contourner ce problème, c’est de recourir au portage immobilier. Quels sont les avantages de cette opération ?

Le principe du portage immobilier et de la vente à réméré

Recourir à une opération de portage permet à un propriétaire surendetté de se mettre à l’abri du risque de saisie de son bien immobilier. Le portage immobilier est en effet similaire à une forme d’hypothèque ou encore d’une vente à réméré entre particuliers. D’une manière plus précise selon le site https://apirem.fr, le portage immobilier fonctionne de la manière suivante : le propriétaire en difficulté financière cède son bien temporairement à un acheteur. En contrepartie de cette cession, le propriétaire recevra de la part de l’acheteur la somme qui lui permettra de rembourser ses dettes dans son intégralité. Cet argent lui permettrait donc de générer des liquidités pour régler toutes ses dettes financières. Toutefois, bien que le bien ne lui appartienne plus, le propriétaire peut tout de même y rester à condition de verser un loyer mensuel à l’acheteur. Il est à noter que l’acheteur peut être une seule personne ou un groupe d’individus. Le propriétaire obtient donc une faculté de rachat sur une durée de deux à cinq ans à compter de la date de signature du contrat de portage. Grâce à ce dispositif, le propriétaire a le pouvoir de racheter son bien dans un intervalle de temps bien défini sous conditions. Contrairement au réméré, le portage ne conçoit pas une volonté d’acquisition définitive pour l’acheteur.

Les avantages du portage immobilier pour le propriétaire

Le portage immobilier est la meilleure solution de financement possible si le bien d’un propriétaire est hypothéqué et qu’il est dans l’incapacité de rembourser ses emprunts. Il est à savoir que le portage immobilier permet de retrouver simplement et rapidement des fonds sans passer par des organismes d’emprunts tels la banque. La saisie peut être évitée dans ce cas, mais en contrepartie, le propriétaire perd temporairement la possession de son bien pendant une période bien définie. Pendant cette période, le propriétaire génèrera assez de liquidités pour effacer une partie ou en intégralité ses dettes. Le portage immobilier servira alors à mettre de l’ordre dans sa trésorerie. Les annuités de remboursement des crédits seront automatiquement financées par l’argent de la vente du bien. Bien que le propriétaire ait pu régler ses dettes et n’arrive plus à payer plus d’annuités, il devra tout de même s’acquitter d’un loyer mensuel qu’il devra à l’acheteur. Il y aura toujours une faculté de rachat du bien sur une durée de deux à cinq ans. Et si le propriétaire en question n’a pas les moyens de financer le rachat de son bien, il peut tout à fait demander à ses proches de financer cette acquisition à sa place. Le propriétaire pourra continuer d’habiter dans son ancienne habitation, mais que cette fois-ci, il y sera en tant que locataire jusqu’au rachat.

Les avantages du portage immobilier pour l’acheteur

Bien que le portage immobilier puisse être très avantageux du côté du propriétaire, il présente aussi de nombreux avantages à l’acheteur. Cette opération permettra à l’acheteur de dégager des plus-values. En effet, cela lui permet de racheter des biens immobiliers à des prix très intéressants, qui sont généralement plus bas par rapport à la valeur du marché immobilier. En plus de cette bonne affaire, l’acheteur perçoit un loyer mensuel provenant de la part de l’ancien propriétaire. Le propriétaire prendra en charge les travaux d’entretien tout simplement parce qu’il souhaite racheter son bien. Et dans le cas où ce dernier n’envisagerait plus de récupérer son ancien bien ou qu’il ne sera plus en mesure de le racheter, l’acheteur en deviendra alors le propriétaire définitif. Quoi qu’il en soit, quelle que soit la décision du propriétaire, l’acheteur recevra le bien en bon état.

Les avantages fiscaux du portage immobilier

Une opération de portage immobilier est généralement initiée par un organisme ou un cabinet d’expertise dans le réméré. Plus précisément, l’organisme en question sera donc en charge de trouver un potentiel investisseur qui pourrait acquérir le bien immobilier au meilleur prix. Ce procédé est une des solutions de financement souvent encouragées par les différents dispositifs fiscaux. Ceux qui voudraient investir dans ce genre de plan de financement bénéficieront généralement d’une réduction fiscale dans le cadre des différents dispositifs fiscaux. Mis à part la réduction fiscale, c’est une solution qui permettrait au propriétaire de se sortir d’une impasse financière. Le portage immobilier est donc une solution pour générer des liquidités tout en permettant de continuer de constituer et de faire des affaires sur le long terme.

Publié le 4 octobre 2019
NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières actualités

Plan du site