patrimoine immobilier
  • Partager sur :

Comment bien protéger la valeur d’achat de son patrimoine immobilier ?

L’investissement dans la pierre est le placement préféré des Français. Il permet de constituer un patrimoine immobilier que l’on peut soit habiter soi-même soit mettre en location et en tirer un revenu. Avant de prendre la décision d’achat il est conseillé de vérifier certains points pour être sûr de réaliser une bonne affaire.

Estimer juste la valeur d’un logement

Valeur bien immobilierCelui qui prend la décision d’acheter un appartement ou une maison peut le faire pour différentes raisons, généralement acquisition de la résidence principale ou investissement locatif. Quel que soit l’objectif, l’acheteur veut que le prix de vente corresponde à la réalité du marché et que son patrimoine immobilier gagne en valeur au fur et à mesure des années. Pour préserver la valeur d’achat d’un logement, prenez soin de bien vérifier tous les services du promoteur. Il est important de bien sélectionner l’emplacement, l’adresse et l’environnement général du bien immobilier à vendre car ces éléments peuvent influer négativement ou positivement sur un patrimoine immobilier qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement.

Combien vaudra mon achat immobilier d’ici quelques années ?

Il n’est pas possible de répondre de façon exacte à cette question mais préserver la valeur du patrimoine immobilier est la priorité majeure d’un acheteur. Les agences immobilières sont à même de fournir de précieux renseignement sur la valeur d’un logement car elles maitrisent le marché immobilier d’une ville, d’un secteur. Elles connaissent aussi les adresses les mieux cotés c’est-à-dire celles où le patrimoine immobilier a de bonnes chances de gagner en valeur. Il ne faut pas hésiter à découvrir un quartier pour s’informer auprès des commerçants, des résidents, prendre la température ambiante et tout savoir sur l’adresse convoitée. Il faut aussi vérifier le vis-à-vis pour voir si d’éventuelles constructions pourraient se rajouter et nuire à la valeur future du patrimoine immobilier.

Se projeter dans l’avenir

L’achat immobilier constitue une étape importante de la vie, il ne faut pas le prendre à la légère et il est nécessaire d’anticiper l’avenir. Chaque acquéreur rêve que son patrimoine immobilier prenne de la valeur le plus rapidement possible. En règle générale, il est conseillé de ne pas revendre un bien avant 5 à 7 années car on risque d’être perdant. Il est donc important de choisir un logement adapté à ses besoins du moment mais aussi à ceux dans quelques années en prévoyant l’agrandissement de la famille, l’évolution des revenus et des charges etc.