• Partager sur :

Château de Puilaurens (Aude) : 1ère forteresse cathare illuminée

SPIE Sud-Ouest annonce le début des travaux de mise en place de l’éclairage de la forteresse de Puilaurens.
Situé à près de 700 mètres d’altitude, le site de Puilaurens est l’un des plus remarquables vestiges de l’architecture du Moyen-Âge. Dès fin juillet, il sera le premier château cathare à être mis en valeur par une illumination adaptée.

Le 26 juin, le centre de travaux de Narbonne de SPIE Sud-Ouest (agence infrastructures-réseaux), en partenariat avec la société Versant (spécialisée en travaux acrobatiques) et le Cabinet CETUR LR, (expert en conseil, étude et réalisation de réseaux divers complexes) débutera l’installation de 96 projecteurs LED sur les falaises entourant le site et à l’intérieur de la forteresse.

« Pour mettre en lumière le château de Puilaurens, nous avons considéré le site à l’échelle du grand paysage. La mise en lumière révèle la silhouette du piton rocheux et met en valeur l’architecture du château, tout en respectant le caractère naturel du site, et en préservant une dimension de mystère nocturne, » précise Anne Bureau de Wonderfulight, société conceptrice de l’éclairage. « L’esprit n’est pas de mettre le château « sous les feux des projecteurs », mais à le faire émerger de la nuit. En référence au clair de lune, les tonalités de lumière utilisées sont le blanc froid pour le château et le bleu pâle pour le piton rocheux. »

Les éclairages mis en place permettront d’économiser 40% d’énergie par rapport à une installation « classique » (7,7 kW/h, contre 12,4 kW/h). Compte tenu de l’inaccessibilité du site, la maintenance sera également facilitée : la durée de vie des LEDs est de 80 000 heures en moyenne (contre 12 000 heures pour des lampes « classiques »).

Initié il y a plus de 50 ans par la municipalité de Lapradelle-Puilaurens, ce projet se heurtait jusqu’à maintenant à des contraintes techniques : faible puissance des projecteurs existants et difficultés d’installations du matériel sur les falaises. Rendue désormais techniquement possible, l’expérience est particulièrement suivie par les autres sites du Pays Cathare qui pourraient prochainement la mettre eux-mêmes en oeuvre.

« La mise en lumière d’un tel site constitue pour nous un vrai défi technique », déclare Jean-Michel Vila, chef de service Aude & Pyrénées-Orientales pour l’agence Infrastructures Réseaux de SPIE Sud-Ouest. « Les technologies mises en place et notre expérience vont nous permettre de mettre en valeur la forteresse tout en assurant à la commune une consommation minimale d’énergie. »

« Avec 30 000 visiteurs par an, il était indispensable de donner un nouvel attrait et plus de vie au site par un éclairage parfaitement visible du village ». souligne Jacky Galy, maire de Lapradelle-Puilaurens. « Grâce à des soutiens financiers à tous les niveaux (Europe, Etat, région, département), à la mobilisation de l’association des sites du Pays Cathare et à celle des différents services administratifs concernés, ce projet de longue date a pu enfin se concrétiser. La société SPIE Sud-Ouest, que nous avons choisie pour le mener, est celle qui a présenté le dossier le plus solide à tous les niveaux : compétences techniques, références, garanties de sécurité particulièrement pour les travaux en hauteur, délai et mobilisation du personnel. »

Calendrier des travaux :
-26 juin : hélitreuillage du matériel sur le site.
-26 juin au 17 juillet : mise en place des éclairages à l’intérieur du site et sur les falaises (travaux acrobatiques).
-18 au 20 juillet : réglage des éclairages.
-20 juillet : mise en lumière du site.
-28 juillet : inauguration de l’illumination.
Conseils techniques : Conseil Général de l’Aude et Service Départemental de l’Architecture et du Patrimoine de l’Aude.

Maîtrise d’oeuvre technique : Anne Bureau de la société Wonderfulight (éclairage), Cabinet CETUR LR, (expert en conseil, étude et réalisation de réseaux divers complexes)


Lapradelle-Puilaurens

A propos de SPIE Sud-Ouest
Filiale régionale multitechnique de SPIE SA, SPIE Sud-Ouest porte les activités du Groupe dans l’Europe du Sud. Elle couvre le territoire des trois régions administratives du Grand Sud-Ouest en France : Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, ainsi que le Portugal et le Maroc.
Avec plus de 50 implantations, SPIE Sud-Ouest propose à ses clients un véritable service de proximité et une offre diversifiée qui en font le leader multitechnique et multimétiers dans le domaine de l’énergie de cette région d’Europe.
SPIE Sud-Ouest a réalisé en 2011 une production pro forma de 433 millions d’euros sur le périmètre France, de 27 millions d’euros sur le périmètre Portugal et de 80 millions d’euros sur le périmètre Maroc. Elle emploie directement et indirectement 5800 personnes.

A propos de SPIE
Leader européen des services en génie électrique, climatique et mécanique, de l’énergie et des systèmes de communication, SPIE améliore la qualité du cadre de vie en accompagnant les collectivités et les entreprises dans la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance d’installations plus économes en énergie et plus respectueuses de l’environnement.
Avec plus de 400 implantations dans 31 pays et 29 055 collaborateurs, SPIE a réalisé, en 2011, une production pro forma de 4,047 milliards d’euros et a généré un EBIT de 218,2 millions d’euros.