• Partager sur :

Chambre Syndicale 3D – La lutte contre les nuisibles, un enjeu pour les sociétés contempora​ines

Les nuisibles sont vecteurs de risques sanitaires, économiques et environnementaux. Lutter contre ces nuisibles, c’est préserver la santé de l’homme, mais aussi protéger ses ressources alimentaires, ses ressources économiques et son environnement. Industries, commerces, établissements publics ou privés, habitat… Tous les secteurs économiques et sociaux sont concernés. Face à l’importance de ces enjeux, il est indispensable d’accorder sa confiance à des entreprises agréées.

Fondée en 1946, la Chambre Syndicale 3D est l’organisme professionnel qui regroupe des entreprises prestataires de services, des fabricants et des distributeurs dont l’activité principale est la lutte raisonnée contre les nuisibles en milieu industriel et urbain.

Expertise, efficacité et sécurité sont les maîtres mots de cette profession dont la vocation est de protéger l’homme et son environnement contre les nuisibles et les parasites : protection de la santé, préservation des biens et des denrées, sécurisation des risques.

La CS3D contribue activement, en amont, à l’élaboration du cadre réglementaire dans lequel les entreprises spécialisées sont appelées à se développer. Son rôle est ensuite d’accompagner ses membres par ses conseils et ses informations en mettant à leur disposition une offre de formations adaptées aux nouveaux enjeux environnementaux et réglementaires. Elle a également pour mission de faire connaître et reconnaître la valeur ajoutée de la profession auprès de tous :
pouvoirs publics, décideurs, responsables économiques et consommateurs.

La CS3D gère avec les partenaires sociaux l’évolution de la Convention Collective nationale des 3D et les dispositifs de formation dans le cadre de la commission Paritaire Nationale pour l’emploi. Elle développe des partenariats techniques et économiques avec de nombreux organismes : compagnies d’assurance, centres techniques, organisme certificateur et organisations professionnelles.

Harmonisation européenne et standards internationaux
Dans le cadre de la Confédération Européenne des Entreprises de lutte Antiparasitaire (CEPA) dont elle est membre fondateur, la Chambre Syndicale 3D participe activement à l’harmonisation européenne des réglementations, des normes et des bonnes pratiques professionnelles. Elle veille au suivi de l’application de la directive européenne sur les biocides.
Avec l’apparition de standards internationaux, la CS3D accompagne les principaux acteurs des industries agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétique dans leur démarche qualité et dans l’obtention de leur certification internationale (AIB, BRC, IFS, ISO 22000).

Un métier en pleine évolution, pour une lutte raisonnée
Eviter ou enrayer les infestations dans l’ensemble du patrimoine immobilier est l’un des rôles primordiaux des entreprises de la CS3D, tout en assurant la préservation des denrées alimentaires durant leur transport, leur stockage, leur transformation et leur distribution.
L’applicateur-hygiéniste, au-delà de ses connaissances en biologie, chimie et en réglementation, est un professionnel capable d’analyser chaque risque, de prodiguer des conseils et d’émettre des recommandations.

La maîtrise des moyens de protection contre les nuisibles
• Les biocides sont des appâts élaborés qui n’agissent que sur les animaux cibles. À faible rémanence, ils restent peu longtemps dans l’environnement.
• Les pièges, de plus en plus étudiés, sont utilisés pour les insectes et les rongeurs. Leur intérêt est de ne déverser aucune substance toxique dans l’environnement et de permettre des actions de surveillance.
• Les techniques de pointe sont nécessaires pour préserver les denrées, matières premières, oeuvres d’art, mobiliers… (ventilation de refroidissement, congélation temporaire, atmosphères modifiées,…).

C’est l’un des rôles primordiaux des professionnels de la CS3D que d’éviter ou d’enrayer les infestations dans l’ensemble du patrimoine bâti (public, habitation, tertiaire et industriel) tout en assurant la préservation des denrées alimentaires durant leur transport, leur stockage, leur transformation et leur distribution. Ils assument ces missions dans le total respect des bonnes pratiques.
La Chambre Syndicale 3D représente 80 % de l’activité nationale et regroupe des prestataires, des fabricants et des distributeurs.
La grande majorité de ses entreprises adhérentes compte environ 10 salariés.
En France, la branche 3D représente 1 200 entreprises et 7 500 collaborateurs.

Quelques données clés
La protection contre les nuisibles est un secteur de services recouvrant de multiples activités :
Lutte et contrôle des populations de rongeurs (rats, souris)
– 3 rongeurs par habitant
Lutte et contrôle des populations d’insectes
1• insectes communs (blattes, fourmis, mouches, poissons d’argent)
2• insectes à risques (puces, punaises de lit, moustiques, guêpes, frelons, acariens)
– un fléau de retour en France : la punaise de lit
– un risque sanitaire important : le moustique tigre
Fumigation pour la protection des denrées stockées, des sites sensibles (industries agro-alimentaires,…),
• insectes des denrées stockées (mites, charançon)
– 1/4 de la production mondiale des denrées stockées est détruite par les insectes
Lutte et contrôle des agents de dégradation de certaines oeuvres d’art et du patrimoine (anthrènes, mites, lyctus, vrillettes)
– un moyen essentiel de préserver le patrimoine
Désinfection de volume et surface
(post mortem, maladie infectieuse, épidémie, bureau de vote, école…)
– prévention santé humaine, grippe aviaire H1N1, désinfection et assainissement des colonnes de vide-ordures et des réceptacles à ordures
Traitements de protection des bois
(insectes xylophages et termites, champignons,…)
– les termites progressent, les principales villes sont infestées, dont Paris
– les termites et les mérules sont des risques importants pour la sécurité du bâti
Eloignement et protection des immeubles contre les volatiles
– un des principaux vecteurs de maladie en milieu urbain
Traitements contre les acariens, attagènes
– les allergies, un problème de santé publique, 1 personne sur 3 est concernée

www.cs3d.info