• Partager sur :

Baromètre MeilleursAgents.com – Immobilier francilien : le marché ralentit sans se bloquer‏

MeilleursAgents.com publie la 35ème édition de son baromètre mensuel des prix de l’immobilier résidentiel à Paris et en Île-de-France.

Dans un contexte macroéconomique où le nombre d’acheteurs diminue de 30% et le nombre de transactions chute de 15 à 20%, les prix poursuivent sur la tendance observée depuis juillet 2011 et accusent une baisse modérée à Paris et en banlieue.

Tout contribue à ralentir le marché et la période politique renforce l’attentisme des particuliers, vendeurs comme acheteurs.

Quelles sont les raisons de cette baisse ? Quelles sont les bonnes stratégies pour les acheteurs et les vendeurs ? Que peut-on espérer des prochains mois et des prochaines élections ?

Sébastien de Lafond, Président et fondateur de MeilleursAgents.com est à votre disposition pour commenter et expliquer l’évolution et les tendances du marché immobilier.

Vous trouverez le baromètre complet en pièce jointe et ci-dessous, un récapitulatif des principaux enseignements, une biographie de Sébastien de Lafond ainsi qu’une présentation succincte de MeilleursAgents.com.

Le baromètre en quelques mots :

Malgré la confirmation d’une tendance baissière des prix observée depuis juillet 2011 (voir graphique ci-contre), la diminution du nombre d’acheteurs et la suppression du Prêt à Taux Zéro dans l’ancien, le marché immobilier se préserve d’un éventuel blocage, grâce, entre autres, à des taux bas et à la forte attractivité de la pierre en tant que valeur refuge.

En janvier 2012 :

· Le nombre d’acheteurs actifs sur le marché a diminué d’environ 30% en un an ;

· Les vendeurs sont également moins nombreux (-20% d’après les estimations de MeilleursAgents.com) ;

· Le volume de transactions devrait baisser de 15 à 20% en Ile-de-France au moins jusqu’en juin ;

· Les prix poursuivent une baisse modérée à Paris (-0,4%) et en banlieue (+0,1% à -1,2%)

· L’attrait pour la pierre, renforcé depuis la crise financière de 2008, et le faible niveau des taux d’emprunt excluent néanmoins une chute brutale des prix;

· En cette période pré-électorale, acheteurs et vendeurs semblent privilégier l’attentisme, sans que cela soit toujours justifié.

Au final, malgré la baisse de l’offre et de la demande, le marché reste dynamique.

***********

L’expert :

Sébastien de Lafond a vingt ans d’expérience dans la finance internationale et le développement de sociétés innovantes. Il commence sa carrière au sein de la banque Paribas, puis dans les banques américaines JPMorgan et Bank of America. Il conseille d’abord des particuliers pour la gestion de leur patrimoine, puis accompagne des entreprises dans la réalisation de leur stratégie financière et industrielle. En 1999, Sébastien de Lafond cofonde et dirige la société de capital-risque Add Partners, qui a financé une vingtaine de sociétés européennes de croissance, dont certaines ont été acquises par Microsoft, Oracle, Nokia-Siemens, Salesforce.com. De retour en France, il constate le manque de transparence et d’efficacité du marché immobilier. Convaincu de la pertinence d’allier la puissance d’Internet et la force d’un réseau physique constitué d’agences soigneusement sélectionnées et encadré par des process rigoureux, il fonde en 2008 MeilleursAgents.com, le réseau des agents immobiliers performants.

A propos de MeilleursAgents.com

Fondé en 2008, MeilleursAgents.com, « Réseau immobilier des agents performants », permet aux particuliers de vendre un bien immobilier au meilleur prix. Le vendeur confie sa vente à MeilleursAgents.com, qui recrute les deux meilleures agences du quartier et supervise leur travail jusqu’à la signature chez le notaire. Ces deux agences sont choisies parmi les 500 agences du réseau MeilleursAgents.com en Ile-de-France et en région, elles-mêmes sélectionnées exclusivement pour leur transparence et leur efficacité commerciale.

MeilleursAgents.com propose également des solutions innovantes pour faciliter les recherches des acquéreurs et est devenu l’outil de référence d’estimation en ligne de biens immobiliers résidentiels. En révolutionnant les pratiques commerciales pour redonner le pouvoir aux particuliers, MeilleursAgents.com bouscule le marché et aide de nombreux propriétaires à vendre leurs biens aux meilleurs prix et dans les meilleurs délais.

Site web : http://www.meilleursagents.com

Source : Dakota Communication