• Partager sur :

Avec 165 établissements certifiés, l’Eco-label européen hébergement touristique a le vent en poupe

Professionnels et particuliers le plébiscitent comme la réponse
à une envie croissante de tourisme responsable.

Le Groupe AFNOR sera présent au salon Ecorismo de Nantes (stand L 17 du 17- 20 janvier Nantes).
À cette occasion, Michele Galatola, de la Direction Générale Environnement de la Commission Européenne, remettra leur diplôme aux établissements touristiques certifiés Eco-label en 2011. Il décernera également le Trophée de la communication Eco-label à l’Hôtel Best Western Ducs de Bourgogne.

Les chiffres 2011/2012
En 2011, 68 nouveaux établissements ont obtenu l’Eco-label européen, dont 10 nouveaux campings, 165 établissements sont désormais labellisés soit une progression de 65 %. En 2012, l’Eco-label européen fête ses 20 ans : on prévoit environ 200 nouveaux établissements de tourisme certifiés.

Les tendances
De plus en plus de formules de résidences de vacances s’intéressent à l’Eco-label.
Résidences hôtelières, clubs hôteliers, centres de vacances familiaux, campings, chambres d’hôtes … s’engagent désormais dans une démarche de certification. De grandes enseignes d’hôtellerie comme Best Western intensifient leur accession au label et de nombreux professionnels nationaux, Adagio, UCPA, Mer Montagne Vacances, Yellow Village… sont en cours de certification.

Ce que révèle la première grande enquête* menée par AFNOR
Réalisée fin 2011, elle indique que :
87% des certifiés sont satisfaits de leur démarche.
79 % en font un gage du sérieux de leur démarche éco-responsable.
22 % confirment que l’Eco-label européen fidélise leur clientèle.
Pour 30 %, il génère de nouvelles idées d’amélioration et renforce la confiance des clients, cette sensibilité est plus importante encore pour la clientèle étrangère.
100 % des certifiés interrogés ont communiqué, y compris auprès des collectivités locales.
30 % notent un impact important du label sur le taux d’occupation.
13 % constatent une baisse des charges.
Près de 50 % des particuliers prennent en compte la certification dans leur choix d’un hébergement touristique.
*Enquête réalisée auprès de 100 hébergements touristiques et campings certifiés Eco-label européen, répartis sur l’ensemble de la France. Près de 60 répondants. Cette étude a été complétée par l’analyse de 87 rapports d’audits d’hébergements engagés dans la démarche.

Palmarès des régions françaises les plus écolabellisées
· Aquitaine : 34 établissements
· Pays de Loire : 21 établissements
· Ile de France et Poitou Charente : 17 établissements
· Rhône Alpes et Limousin : 14 établissements
· PACA : 13 établissements
· Bretagne : 10 établissements

L’Eco-label européen : quelques repères
2003 : Création de l’Eco-label européen Services d’hébergement touristique par la Commission Européenne, avec le concours des professionnels du tourisme.
2005 : Création de l’Eco-label européen Services de camping. AFNOR Certification devient le seul organisme certificateur habilité à délivrer la marque en France.
2009 : Révision des deux décisions européennes, introduisant de nouveaux critères proposés par les pays européens. Des critères optionnels deviennent obligatoires.

Les Eco-labels européens « Services d’hébergements touristiques » et « Services de camping » permettent de valoriser les établissements les plus respectueux de l’environnement et répondent à une demande croissante des vacanciers pour un tourisme responsable et citoyen.
En matière d’excellence environnementale, cette certification garantit les qualités suivantes :
Une faible consommation d’énergie, d’eau, de déchets, l’utilisation d’électricité à base de sources d’énergie renouvelables et de substances moins nocives pour l’environnement. Des contrôles réguliers effectués par AFNOR Certification garantissent au consommateur la durée dans le temps de la conformité aux critères.

Les sites de référence sur l’Eco-label : http://www.ecolabel.eu et http://www.ecolabels.fr
Pour trouver les établissements certifiés en France : Afnor Pro Contact, http://www.procontact.afnor.org

Suivez l’actualité d’AFNOR dédiée à la presse sur Twitter : @AFNOR_RP

Pour recevoir l’enquête 2011 sur les Eco-labels hébergement touristique et camping ainsi que la liste complète des établissements labellisés ou des visuels : contactez Olivier Gibert ou Danièle Klein.

A propos du Groupe AFNOR
AFNOR est un groupe international de services, organisé autour de 4 grands domaines de compétence : la normalisation, la certification, l’édition et la formation. Opérateur international dans le domaine de la qualité et du management pour les systèmes, services, les produits et les compétences, le Groupe AFNOR offre aux acteurs socio-économiques, des outils pratiques, concrets et reconnus leurs permettant de s’inscrire de manière visible et durable sur l’échiquier mondial. Dirigé par Olivier Peyrat, le groupe compte plus de 1000 personnes. En France, 14 délégations régionales assurent un service de proximité. A l’international, le groupe déploie ses prestations (certification, coopération technique, formation) dans plus de 90 pays. AFNOR Certification, filiale du Groupe, présente aujourd’hui une offre complète d’évaluation et de certification. Premier organisme de certification en France, il délivre des prestations sous des marques à forte notoriété, essentiellement AFAQ et NF.
Pour en savoir plus : www.afnor.org

Source : Groupe AFNOR