• Partager sur :

Aménagement numérique du territoire : Cécile Duflot confie une mission à Claudy Lebreton

Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, a confié à Claudy Lebreton, président de l’Assemblée des départements de France, une mission de prospective sur les bouleversements provoqués par les services numériques et leurs conséquences pour l’égalité des territoires.

Les usages que rend possible le très haut débit sont de nature à bouleverser l’aménagement du territoire, en le rendant à la fois plus inclusif et plus écologique. Les infrastructures numériques mettent en effet en réseau les territoires et n’organisent donc plus des relations entre un centre et une périphérie. Ces infrastructures sont une chance pour tous les territoires, en particulier pour les territoires enclavés urbains ou ruraux.

De très nombreux usages, comme le télétravail, l’université numérique, les réseaux intelligents de gestion des consommations d’eau et d’énergie, les nouvelles mobilités, mais également de nouvelles formes de citoyenneté augurent d’un développement plus durable et plus équilibré des territoires. Il importe alors de considérer le droit à la connexion comme un droit social parmi d’autres, qui rend les autres possibles, le droit à l’éducation, à la culture, le droit à des services chaque jour plus variés.

À la suite de la mission interministérielle sur le très haut débit lancée récemment, Cécile Duflot a donc confié à Claudy Lebreton une mission qui devra déboucher sur des recommandations visant une diffusion rapide, efficace, juste et universelle de ces usages du numérique.

Le rapport final sera remis à la ministre de l’Egalité des territoires et du Logement à la fin du mois d’avril 2013. La remise d’un rapport d’étape est prévue en février.