, comment s'y prendre
  • Partager sur :

Acheter un bien immobilier à crédit, comment s’y prendre ?

Si trouver la maison adéquate n’est pas une tâche facile, l’acquisition d’un crédit immobilier est une autre paire de manches. En effet, l’acquisition d’un crédit n’est pas chose aisée. Pour convaincre votre banquier de vous octroyer un prêt immobilier, il faut comprendre les principes bancaires et mieux vaut mettre toutes les chances de votre côté avec un profil financier irréprochable. Comment y parvenir ?

Bien comprendre le prêt immobilier

Un crédit immobilier vous accorde la possibilité d’acquérir exclusivement un logement à usage d’habitation principale ou un bien immobilier à usage mixte. Le montant mensuel de ses remboursements ne doit pas être supérieur au tiers de vos revenus annuels divisés par 12. Il existe plusieurs types de crédits immobiliers dont les crédits à taux capés, les crédits à taux fixe, les prêts relais, les prêts in fine, etc. Pour limiter tout risque de surendettement, il faut comparer les différentes offres afin de déterminer la formule qui sera adaptée à vos besoins et à votre budget. Ainsi, il est préférable d’évaluer au préalable les conditions relatives au remboursement comme la durée du prêt, le taux appliqué, les mensualités, etc.

À part cela, il faut savoir qu’un crédit immobilier est parfaitement négociable. Effectivement, les banques peuvent accorder un bonus de taux à ceux qui disposent d’une bonne situation financière. Cependant, la qualification de celle-ci se diffère d’une banque à une autre. Ainsi, pour acquérir un prêt immobilier proposé avec des conditions avantageuses, il est toujours recommandé de demander conseil à des professionnels comme les courtiers de boursedescredits.com accessibles sur ce site.

Par ailleurs, dans les conditions d’accord de prêt, la plupart des banques exigent la souscription à une assurance de prêt. Alors, avant d’envoyer votre demande, pensez à comparer différentes offres d’assurances aptes à garantir le remboursement de vos mensualités en cas de problèmes graves tels que la perte d’emploi, le décès, l’incapacité, etc.

Les incontournables pour décrocher un crédit immobilier

Pour augmenter votre chance d’obtenir un crédit, il faut essayer de faire bonne impression et présenter un dossier exemplaire. Pour commencer, vous devez vous assurer que votre taux d’endettement reste au-dessous de 33%. Afin d’y parvenir, vous pouvez solder une grande partie de vos prêts. Puis, il faut que vos trois derniers relevés bancaires soient irréprochables, c’est-à-dire sans découverts, dépenses inutiles, etc. Un comportement financier révélant des épargnes régulières peut également améliorer votre dossier.

Par ailleurs, il est recommandé de maximiser votre apport personnel. Grâce à cette contribution, il y a de fortes chances que votre demande soit acceptée. De plus, si votre apport s’élève à 20 ou 30% du montant de l’acquisition, la banque pourra vous accorder un bonus de taux. Enfin, pour achever le bon profil de l’emprunteur, vous pouvez faire valoir votre situation professionnelle. Avec un revenu stable ou une bonne perspective de progression, les risques financiers sont réduits sur le long terme.